16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

L’Université hébraïque va retirer le juge Goldstone de son Conseil Supérieur.

vendredi 4 juin 2010 - 21h:13

AIC

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’université hébraïque de Jérusalem va retirer le juge Goldstone de son Conseil Supérieur, pour la raison « technique » qu’il n’a pas participé à des réunions du Conseil. C’est ce que rapporte le site en hébreu nrg.co.il.

JPEG - 22.9 ko
Le juge Goldstone, au centre sur la photo, au cours de son enquête dans le bande de Gaza en 2009

Une pression politique substantielle a été exercée par des donateurs Américains et Européens sur le Président de l’Université hébraïque le Pr. Menachem Ben Sasson et sur l’administration universitaire pour retirer le juge Goldstone à la suite du rapport issu par la Commission de l’ONU d’Examen des faits sur le conflit de Gaza, que le juge Goldstone a mené.

Le rapport, qui a tracé le contour des graves violations des droits humains par Israël dans son attaque militaire de la bande de Gaza en décembre 2008 - janvier 2009, en plus de possibles crimes contre l’humanité, a été catégoriquement rejeté par le gouvernement israélien, qui a commencé une campagne de diffamation contre le juge Goldstone.

L’université hébraïque n’a pas répondu à une demande de l’Alternative Information Center (AIC) pour des clarifications sur les raisons pour lesquelles le juge Goldstone sera retiré de son Conseil Supérieur.

L’université hébraïque a une longue histoire de soutien direct et indirect à l’occupation israélienne des territoires palestiniens et à la dépossession du peuple palestinien. Ce soutien inclut la confiscation de terres palestiniennes ; l’embauche d’anciens officiers de l’armée et du renseignement, dont l’ancien chef des Services Généraux de Sécurité (Shabak) Carmi Gilon comme vice-président des relations extérieures ; un soutien financier aux ex-soldats ayant servi dans l’attaque militaire israélienne contre Gaza sur laquelle le juge Goldstone a écrit ; et la demande par la police aux visiteurs non étudiants Palestiniens sur le campus - mais pas aux visiteurs juifs - d’ une « attestation d’intégrité ».

L’Alternative Information Center (AIC) appelle les militants de la solidarité internationale à contacter l’Université hébraïque et a exprimer leur soutien à la campagne à direction palestinienne Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), y compris son volet de boycott universitaire, en raison d’actions telles que l’éviction du juge Goldstone du Conseil supérieur.

Le service des médias de L’université hébraïque de Jérusalem peut être contacté ici : http://www.huji.ac.il/cgi-bin/dovru...

1er juin 2010 Alternative Information Center (AIC) - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.alternativenews.org/inde...
Traduction de l’anglais : Jean-Pierre Bouché


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.