16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Israël poursuit la déportation des Palestiniens

jeudi 29 avril 2010 - 06h:41

Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Un jeune Palestinien âgé de 19 ans et vivant Hébron a été kidnappé par les forces israéliennes, mardi soir, expulsé de la Cisjordanie, et déporté dans la bande de Gaza.

JPEG - 34 ko
Ahmad As-Sabah, déporté vers Gaza le 21 avril 2010, se trouve bloqué au passage d’Erez, attendant de pouvoir retrouver les siens en Cisjordanie - Photo : MaanImages/Nassar Wissam

Le jeune homme, identifié comme Fadi Al-Aiada Azazma, vivait avec sa famille à Hébron depuis 15 ans. Sa carte d’identité aurait été délivrée à Gaza avant qu’il ne vienne vivre en Cisjordanie.

Selon des témoins, les forces israéliennes ont enlevé Al-Azazma sur son lieu de travail à Hébron et l’ont détenu pendant des heures avant de le déporter vers la bande de Gaza via le passage d’Erez.

Al-Azazma a refusé d’entrer dans le territoire assiégé, en restant avec un nombre maintenant en augmentation de déportés de Cisjordanie, dans une tente mise en place par le gouvernement du Hamas à proximité du point de passage.

Abdulla Qandil, représentant La Société des Prisonniers Wa’ed a déclaré que la déportation a été effectuée suite au décret militaire israélien numéro 1650. Il a demandé qu’un groupe de travail soit créé avec des représentants de la Cisjordanie et de Gaza pour « contrer cette menace qui s’est transformée en une terrible réalité. »

Décret 1650

Le 13 avril, la définition très élargie par Israël d’un « infiltré » est entrée en vigueur par un décret militaire sous le numéro 1650. Le nouvel ordre stipule que toute personne résidant en Cisjordanie sans autorisation israélienne [c.à.d des troupes d’occupation] est considérée comme « infiltrée » et peut être enlevée sans procédure judiciaire.

Depuis que l’ordonnance a été mise en ?uvre, quatre Palestiniens ayant des cartes d’identité enregistrées dans la bande de Gaza ont été enlevés soit à leur domicile, soit dans la rue ou dans des hôpitaux, et déportés vers la bande de Gaza.

Un des déportés a pu retrouver ensuite sa famille dans la ville palestinienne de Jaffa, à l’intérieur d’Israël. Deux autres personnes dont un prisonnier à sa libération [après 9 ans de prison] ont aussi été déportées.

Le gouvernement du Hamas a refusé l’entrée de ces Palestiniens dans la bande de Gaza, disant que la déportation était inacceptable et qu’ils devaient être rendus à leurs familles.

La semaine dernière, le gouvernement d’Afrique du Sud a déclaré que ces ordres militaires « rappelaient les lois passées sous l’apartheid en Afrique du Sud », et a qualifié la situation « d’inacceptable ».

Sur le même thème :

- Israël déporte un troisième Palestinien vers Gaza - 26 avril 2010
- La Cisjordanie est le « Lebensraum » d’Israël - 25 avril 2010
- Israël lance son programme de déportation des Palestiniens - 23 avril 2010
- Un ordre militaire israélien va permettre la déportation en masse des Palestiniens de Cisjordanie - 11 avril 2010

29 avril 2010 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.