16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le parti du Peuple rend hommage à l’un de ses membres, tombé ans les affrontements internes à Gaza

vendredi 16 février 2007 - 15h:00

Le Caire - Gaza - France Presse

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Mardi [6 février], le Parti du Peuple Palestinien a rendu hommage à l’un de ses membres, tombé au cours de la dernière vague d’affrontements internes. Atteint à la tête jeudi soir par un coup de feu, alors qu’il était chez lui, à Beit Lahia, Nael Jamel Abu Hamida a été admis au centre de soins intensifs mais il est mort le matin. Ses obsèques se sont transformées en une imposante marche populaire, à laquelle ont participé des milliers de citoyens qui, portant sur leurs épaules le corps du martyre enveloppé dans le drapeau palestinien, ont parcouru les rues de Beit Lahia et manifesté leur refus des affrontements internes.





Walid Alhoudh, membre du Comité Central du Parti et membre du comité de suivi, s’est adressé à la foule : « Le Parti du Peuple Palestinien accuse clairement tous ceux qui ont donné les ordres, porté les armes et ouvert le feu sur notre camarade et sur des innocents, victimes d’une dérive sécuritaire. Nous accusons tous ceux qui se disputent un pouvoir personnel et une souveraineté limitée et utilisent le sang des innocents pour consacrer cette prétendue souveraineté. Nous accusons haut et fort tous ceux qui ont recours aux armes pour régler des désaccords internes. Nous avons enduré la faim et le siège, mais nous ne supporterons pas les affrontements et la dérive sécuritaire qui font bon marché de la vie de nos enfants. Nous ne permettrons pas à ces tueurs, de quelque bord qu’ils soient, de saboter la cause de notre peuple, bien plus importante que ces nabots qui veulent détourner notre lutte de son véritable objectif. »

Talha Assafdi a prononcé un éloge funèbre sur la tombe du martyr : « Peuple, valeureux habitants de Beit Lahia, c’est vous qui luttez en première ligne sur votre terre pour affronter les continuelles agressions israéliennes contre la zone nord. Inclinons-nous, jeunes et vieux, devant nos martyrs, devant le martyr Nael Jamil Abu Hamida, notre camarade, victime de la prise en otage de la vie de nos citoyens, victime de la dérive sécuritaire, de l’anarchie des armes, victime des milices noires, victime de l’absence de lois.

Ce qui se passe aujourd’hui à Gaza, a-t-il ajouté, n’est qu’une opération qui vise à détourner la lutte de notre peuple du grand complot qui menace notre existence sur notre terre palestinienne. Le vrai combat pour la terre est là-bas, en Cisjordanie, face aux tentatives de judaïser Al Quds et de l’isoler de son environnement palestinien, face à l’agression contre les lieux saints, musulmans et chrétiens, une opération qui vise à détourner la lutte contre la colonisation et le mur raciste qui menacent notre peuple.

Il a poursuivi : « Pour quoi nos frères s’entretuent-ils, alors que tous étouffent sous l’occupation ? Qui porte la responsabilité de cette anarchie morale et sécuritaire ? Agresser des patriotes d’honneur et anéantir leurs vies, cela sert l’intérêt de qui ? La trahison, les accusations d’impiété lancées contre des citoyens, cela sert l’intérêt de qui ? Dans l’intérêt de qui les attaques contre les universités, les établissements publics, les différents centres de sécurité ? Le criminel, c’est celui ouvre le feu sur son frère, le traître à sa religion et à sa patrie, c’est celui qui pointe son arme sur les citoyens. Au regard de Dieu, tuer des hommes est pire que détruire la Ka’aba. »

« Le Parti du Peuple Palestinien, au nom de son secrétariat général, des membres du bureau politique, du comité central, de tous les cadres, dirigeants et membres du parti, de tous ses sympathisants et amis, exprime ses condoléances et sa sympathie à notre camarade, Abou Ayyad, père du martyre Jamil, à sa famille et à tous les habitants de la ville de Beit Lahia. Nous nous engageons à nous opposer haut et fort à cette dérive, à ?uvrer pour unifier tous les efforts pour un gouvernement d’unité nationale représentant tous les citoyens, afin que cette dangereuse crise soit surmontée et qu’à nouveau, la question nationale soit considérée comme une question de libération nationale et non une questions humanitaire. Camarade martyr Nael, nous resterons fidèles à tous les principes de notre parti, la défense des gens, de la terre, de la dignité, des lieux saints, musulmans et chrétiens. Adieu, camarade, le drapeau de la liberté, de l’indépendance et du retour ne tombera pas.

Le Caire - Gaza - France Presse
Traduction de l’arabe : Anne-Marie [Info-Palestine.net]
Texte original à : http://www.aloufok.net/article.php3...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.