16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Afghanistan : 15 000 Croisés pour tenter de déloger quelques centaines de résistants

lundi 22 février 2010 - 07h:17

D’après RFI

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


En Afghanistan, l’offensive menée contre les Talibans à Marjah dans le sud du pays, est entrée dans sa deuxième semaine.

JPEG - 20.8 ko
Algérie années 50 ? Non, Marjah le 17 février 2010...

Les forces internationales et afghanes déployées sur le terrain rencontrent une forte résistance dans certains secteurs et sur le plan politique, les Talibans viennent de rejeter un nouvel appel à la réconciliation du président Karzaï.

Qualifiant Hamid Karzaï de « marionnette enlisée dans la corruption », les talibans ont en même temps assuré qu’ils opposaient une « résistance sans répit » aux 15 000 soldats de l’Otan et afghans « dans tous les recoins de Marjah ».

Propos confirmés indirectement par les forces alliées elles-mêmes. En effet, elles font état d’une résistance acharnée dans plusieurs secteurs et déclarent avoir besoin d’au moins un mois pour terminer l’offensive en cours.

Selon les officiers américains cités par le Washington Post, plusieurs autres mois seront nécessaires pour sécuriser le territoire repris aux talibans, y installer un gouvernement local et remplacer les opérations militaires par les projets de reconstruction mis en ?uvre par les cadres civils.

Tâche singulièrement compliquée dans une région où ces cadres n’existent pas, où il n’y a pas de policiers d’origine locale, et où les talibans restent mêlés à la population qui a souvent peur de les signaler aux forces de la coalition.

Une fois l’offensive terminée, les troupes alliées devront se concentrer sur la sécurisation des rues et des marchés, en espérant gagner ainsi graduellement la confiance des habitants.

21 février 2010 - RFI - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.rfi.fr/contenu/20100221-...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.