16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Les FOI abattent trois Palestiniens dans leurs maisons à Naplouse

samedi 26 décembre 2009 - 10h:16

Ma’an News Agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Naplouse, les FOI ont investi la vieille ville de Naplouse aux premières heures de la matinée d’aujourd’hui, samedi 26 novembre, pénétrant dans plusieurs maisons et abattant trois hommes, membres des Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa, la branche militaire du Fatah.

Selon certaines sources, deux de ces hommes ont « été tués de sang-froid » par les soldats dans leurs maisons, dans la vieille ville. Il s’agit de Raed Sukarji, 38 ans, et de Ghassan Abu Sharkh, dont le frère Nayif fut l’ancien responsable des Brigades d’Al-Aqsa à Naplouse et assassiné par l’armée israélienne il y a plusieurs années.

Le vice-gouverneur de Naplouse, Anan Al-Atira, a confirmé que Anan Subih, 33 ans, avait également été tué, indiquant que Subih était un ancien combattant des Brigades Al-Aqsa, amnistié par les Israéliens après avoir rendu ses armes, signé une prestation de serment de renoncement à la violence, qu’il avait été mis pendant des mois sous la protection de la police palestinienne, et qu’Israël avait approuvé l’accord.

Sukarji et Abu Sarkh ont été évacués à l’hôpital Rafidia avec, l’un et l’autre, plusieurs blessures par balles à la poitrine. L’épouse de Sukarji a également été emmenée à l’hôpital ayant été blessée par des éclats aux jambes.

Les médias israéliens prétendent que tous les trois « étaient connus par les autorités israéliennes pour être impliqués dans un attentat par balles sur une colonie de Cisjordanie, jeudi, où un colon, le rabbin Meir Hai, a été tué, » sans citer la moindre source. Les Brigades Al-Aqsa sont l’un des deux groupes qui ont revendiqué l’attaque.

Les Forces d’occupation ont imposé avant l’aube un couvre-feu sur le quartier Ras Al-Ain, fermé toutes les sorties de la vieille ville et mis le siège devant la maison de Sukarji.

Le directeur du PMRC (Comité de secours médical palestinien) à Naplouse, le Dr Ghassan Hamdan, a déclaré à Ma’an que les trois domiciles palestiniens avaient été assiégés dans le raid. Il a confirmé que Sukarji avait été touché à la tête et à la poitrine « sous les yeux de son épouse ». Alors que le second, Abu Sharkh, avait été sorti de son domicile et abattu à l’extérieur.

Hind, 20 ans, nièce de Sukarji, dit que « les forces israéliennes ont mis à sac la maison de Raed Sukari, elles l’ont abattu devant son épouse enceinte et leurs deux enfants quand son épouse, Tahani, 30 ans, a essayé de le défendre, elle-même a reçu une balle dans le pied. » Elle dit également que son oncle avait été libéré des prisons israéliennes en janvier 2009, et qu’il était sur la liste d’attente pour être enrôlé dans les services de sécurité de l’Autorité palestinienne.

La maison d’Anan Subih à Ras El’ein, était la troisième cible, où les troupes auraient ouvert le feu au jugé sur le bâtiment avant d’y faire irruption.

Des témoins ont raconté à Ma’an l’opération lancée dans la rue Ksheikiyya, quartier Ras El’ein, où vivait Anan Subih. Celui-ci était agent dans les services de sécurité préventive de l’Autorité palestinienne à Naplouse.

« Des dizaines de soldats israéliens sont venus saccager la maison d’Anan à 3h du matin, tirant des coups de feu, lançant des grenades, provoquant un incendie dans l’entrepôt tout proche qui renferme des chaises en plastique. Les soldats (entrés dans le bâtiment) ont demandé Anan, et quand nous leur avons dit qu’il était au travail dans les forces de sécurité, les soldats ont fait évacuer les neuf familles qui vivent dans l’immeuble. Nous avons été rassemblés près de la maison de la famille Al- ?Amoudi, » a témoigné Nidal, le frère d’Anan, à Ma’an.

Des témoins ont ajouté que les FOI n’avaient pas autorisé les pompiers à arriver sur place pour éteindre l’incendie.

Le gouverneur de Naplouse, Jibreel Al-Bakri, a qualifié ce qui était arrivé à Naplouse de «  crime de sang-froid  ». Il a accusé le gouvernement israélien de provoquer une escalade de la violence en Palestine afin d’éviter d’avoir à s’engager dans le processus de paix.

Un porte-parole de l’armée israélienne n’a pas voulu faire de commentaire.

26 décembre 2009 - Ma’an - traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.