16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Une jeune chilienne a été arrêtée, harcelée et expulsée par des militaires israéliens

mercredi 23 décembre 2009 - 01h:54

Sergio Zerené Harcha
El Navegable

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Que serait-il arrivé si le Chili avait fait subir le même traitement à un citoyen israélien ?

JPEG - 8 ko
Nadia Silhi

Dans une nouvelle manifestation de racisme et de xénophobie, comme cela semble être l’usage habituel de la politique israélienne vis-à-vis des étrangers, la citoyenne chilienne Nadia Silhi a été expulsée par l’armée israélienne alors qu’elle était sur le point d’entrer dans les Territoires Palestiniens sous Occupation pour rendre visite à sa famille.

Le fait que Nadia soit citoyenne chilienne et qu’elle voyageait avec un passeport chilien n’a pas empêché les soldats de lui faire subir harcèlements, mauvais traitements, et cela simplement à cause du fait qu’elle était venue connaître la terre où sont nés ses grands-parents.

Ce n’est pas la première fois que des citoyens chiliens sont expulsés, accusés entre autres choses par l’Etat d’Israël d’être des terroristes. Malgré cela notre gouvernement n’a rien fait pour freiner ces abus qui constituent un sérieux affront à la nation chilienne. En particulier si l’on considère l’excellent accueil des chiliens envers les immigrants et les visiteurs israéliens lorsqu’ils voyagent au Chili.

Qu’arriverait- il si des visiteurs, parmi les centaines de soldats israéliens qui voyagent dans notre pays chaque année, étaient expulsés en qualité de « génocidaires » par les autorités à nos frontières ?

En outre, il faut noter qu’Israël exerce une occupation militaire parfaitement illégale en territoire étranger et que cet état n’ayant pas une souveraineté reconnue n’a aucun droit de contrôler l’entrée ou sortie de ressortissants étrangers sur le territoire. Par conséquent, ce type de pratiques haineuses et racistes de l’idéologie sioniste elle-même, en plus d’être contraire aux règles les plus élémentaires de la coexistence et de la réciprocité entre les pays est une violation flagrante de la 4ème Convention de Genève et est donc complètement illégale.

Toutes les frontières terrestres, maritimes et de l’air des territoires palestiniens sont contrôlées par les occupants israéliens, et donc tout étranger qui veux entrer ou sortir du territoire doit obtenir la permission d’un soldat israélien, auquel on a bien appris comment maltraiter et dénigrer les personnes.

Cette situation d’occupation et le blocus ont produit l’étranglement et l’étouffement de l’économie palestinienne qui est isolée du monde extérieur.

On est donc en mesure de se poser la question suivante : si ce sont les politiques de l’Etat sioniste envers les étrangers, comment alors est la vie d’un Palestinien qui doit jour après jour endurer les humiliations et l’arrogance de ces criminels ?

Il ne nous reste qu’à espérer que notre gouvernement prendra des mesures urgentes sur cette question afin de mettre un terme une fois pour toutes à ces abus que, en tant que Chiliens, nous ne devons pas subir ni tolérer dans un pays étranger.

17 décembre 2009 - Palestina Libre - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.palestinalibre.org/artic...
Traduction de l’espagnol : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.