16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Les officiels égyptiens disent qu’ils n’autoriseront pas la Marche de la Liberté pour Gaza à traverser la frontière- Réagir !!

mardi 22 décembre 2009 - 10h:55

Saed Bannoura - Imemc

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


"Même si nous considérons cela comme compromettant pour la Marche, c’est quelque chose auquel nous avons déjà été confrontés dans le passé, et que nous avons surmonté."




Les 1 360 militants pour la paix venant du monde entier et actuellement sur la route d’Egypte trouveront la frontière avec la bande de Gaza fermée pour eux, affirment les Egyptiens.

Le comité organisateur de la Marche de la Liberté pour Gaza a déclaré lundi que le ministère des Affaires étrangères égyptien les avait informés que la frontière de Rafah serait fermée au cours des semaines à venir, en janvier, évoquant des tensions grandissantes sur la frontière Gaza/Egypte. Le ministère n’a pas donné de détail mais en parlant de « tensions grandissantes », il fait probablement référence à l’attaque palestinienne contre un garde-frontière égyptien, il y a plusieurs jours.

Les participants à la Marche ont dit aux autorités égyptiennes qu’ils avaient compris les risques liés à la caravane de secours, et qu’ils étaient prêts à en prendre le risque.

Selon les organisateurs, « Même si nous considérons cela comme compromettant pour la Marche, c’est quelque chose auquel nous avons déjà été confrontés dans le passé, et que nous avons surmonté. Aucune délégation, grande ou petite, qui est entrée dans Gaza au cours des 12 derniers mois, n’a reçu un accord définitif avant d’arriver à la frontière de Rafah. On a même voulu décourager la plupart des délégations ne serait-ce que de sortir du Caire pour aller à Rafah. Certaines ont vu leurs cars arrêtés sur la route. On a carrément dit à d’autres qu’elles ne pourraient pas entrer dans Gaza. Mais après une pression de l’opinion publique et du politique, le gouvernement égyptien a modifié sa position, et les a laisser passer. »

Le groupe a organisé pendant des mois l’initiative pour briser le siège de Gaza au premier anniversaire de l’invasion israélienne de Gaza qui a coûté la vie à plus de 1 400 Palestiniens (4 soldats israéliens ont été tués par des Palestiniens durant l’assaut israélien).

Les organisateurs ont appelé tous ceux qui les soutiennent à téléphoner, faxer et envoyer des courriels aux ambassades et missions égyptiennes partout dans le monde pour faire pression sur le gouvernement égyptien afin qu’il laisse entrer la délégation internationale dans Gaza et qu’il laisse agir la Marche de la Liberté pour Gaza.

De nombreux délégués sont déjà rendus au Caire et il en arrive chaque jour davantage. La Marche de la Liberté pour Gaza a été organisée pour répondre à la crise humanitaire à Gaza provoquée par l’agression israélienne contre Gaza il y a un an et par le siège international de Gaza.

Les participants veulent informer et attirer l’attention internationale sur la situation désespérée de un million cinq cent mille personnes, emprisonnées dans Gaza.

Le comité d’organisation de la Marche de la Liberté pour Gaza

Ambassade de la République Arabe d’Égypte à Paris
Adresse : 56 avenue d’Iéna, 75116 Paris, France
Tél : (01) 53 67 88 30. Fax : (01) 47 23 06 43.

Premier secrétaire : M. Al Naggary : nanaggary@hotmail.com

Exemple de message à envoyer :

"Je vous écris/appelle pour exprimer mon entier soutien à la Marche pour la liberté de Gaza programmée le 31 décembre prochain. Je prie instamment le gouvernement égyptien de permettre aux 1300 délégués internationaux d’entrer à gaza par l’Egypte. C’est un moment historique que nous attendons tous et que vous ne pouvez refuser. Sincèrement, x Y.".

22 décembre 2009 - IMEMC - traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.