16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Les troupes d’occupation kidnappent un responsable du Comité de lutte de Bil’in

samedi 12 décembre 2009 - 07h:05

Ma’an News Agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les forces israéliennes d’occupation ont enlevé Abdullah Abu Rahma, militant du Comité Populaire contre le Mur, dans le village de Bil’in ce jeudi matin, selon la police de l’Autorité palestinienne [de Ramallah].

JPEG - 29.7 ko
On estime aujourd’hui à près de 11 000 le nombre de détenus politiques palestiniens dans les geôles israéliennes. Leur crime ? Avoir résisté !... - Photo d’archives : MaanImages

Selon les mêmes sources, Abou Rahma a été kidnappé dans une maison dans le quartier A-Tira, à Ramallah.

Iyad Burnat, un des autres responsables du Comité Populaire de Bil’in a confirmé que l’arrestation a eu lieu vers 2h30 du matin. Il a déclaré qu’Abu Rahma a probablement été emmené à la prison militaire dans la colonie d’Ofer, à la périphérie de Ramallah.

Abu Rahma est professeur de lycée à l’école du Patriarcat Latin de Bir Zeit, près de Ramallah.

Jeudi de la semaine passée, des habitants du village, avaient déjà informé que l’armée israélienne avait enlevé Rani Najar, âgé 23 ans, dans sa maison à 2h du matin.

Les villageois disent les raids la nuits ont pour but d’empêcher les manifestations hebdomadaires et non-violentes à Bil’in contre le mur d’Apartheid qu’Israël construit à travers la localité. Trente et une personnes ont déjà été kidnappées dans le village depuis Juin, et 16 d’entre elles sont toujours en prison.

« L’arrestation de mon client est une autre illustration flagrante de l’exploitation par les autorités israéliennes de procédures juridiques avec pour objectif la persécution politique des habitants de Bil’in, » a déclaré dans un communiqué le procureur Gaby Lasky, qui représente bon nombre des détenus Bil’in.

« Les manifestants de Bil’in sont systématiquement attaqués alors que c’est l’Etat [d’Israël] qui refuse une décision de la Haute Cour de Justice, qui a jugé que les manifestants avaient le droit de leur côté et a aussi exigé il y a 2 ans que le tracé du mur dans la zone soit changé, ce qui à ce jour n’a toujours pas été fait, » a-t-elle ajouté.

Trois adolescents ont également été enlevés par des soldats israéliens au checkpoint Huwwara au sud de la ville de Naplouse, mercredi soir, selon la police. Les détenus, tous les 3 âgés de 16 ans, ont été identifiés comme Ayman Nehad Shaker Masheh, Yousif Abu Mussa Abieh et Amir Abed Fawzi Sawalma. Tous les trois sont originaires du camp de réfugiés de Balata à Naplouse.

L’armée israélienne a déclaré avoir arrêté au cours de la nuit cinq Palestiniens « recherchés » en Cisjordanie.

[On ne peut s’empêcher de remarquer que tout ceci se déroule au nez et à la barbe de la « police » de l’Autorité de Ramallah qui préfère s’attaquer à ses opposants politiques pour le compte des Israéliens plutôt que de protéger les citoyens palestiniens - N.d.T]

L’armée prétend avoir découvert un pistolet et un dispositif explosif de fabrication artisanale au domicile de l’une des personnes qui ont été enlevées, au sud de la ville de Ramallah.

Selon un rapport du Groupe de surveillance de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), les forces israéliennes ont kidnappé 205 Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza rien qu’au courant du mois de novembre.

Les soldats israéliens ont effectué 677 raids le même mois, informe le rapport.

10 décembre 2009 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.