16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le texte de l’accord de La Mecque entre le Hamas et le Fatah

vendredi 9 février 2007 - 10h:33

Le Monde

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le texte de l’accord de La Mecque, tel qu’il a été traduit de l’arabe en anglais par l’agence Associated Press. Il s’agit d’une lettre du président Mahmoud Abbas demandant au premier ministre, Ismaïl Haniyeh, de former le nouveau gouvernement.

JPEG - 10.1 ko

Mahmoud Abbas et Khaled Mechaal, le 8 février à La Mecque après l’accord Hamas-Fatah - AP/Hasan Jamali

"En tant que responsable du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine et président de l’Autorité palestinienne, après avoir lu notre Charte et en accord avec les autorités :

a) Je vous désigne pour former le prochain gouvernement palestinien dans un délais de cinq semaines comme le stipule notre Charte.

b) Après avoir formé le gouvernement et nous l’avoir présenté, vous devrez le présenter au Conseil législatif pour un vote de confiance.

c) J’en appelle à vous, en tant que responsable de ce futur gouvernement palestinien, pour que vous vous engagiez à servir les intérêts supérieurs du peuple palestinien, à préserver ses droits, à atteindre les objectifs qui ont été approuvés par le Conseil national palestinien, les clauses de la Charte, le document de réconciliation nationale et les décisions du sommet arabe.

A partir de ces points, je vous appelle à respecter les résolutions internationales et les accords signés par l’Organisation de libération de la Palestine."

A l’issue des discussions de La Mecque, neuf ministères seront attribués au Hamas, six au Fatah, quatre à des représentants des quatre autres blocs parlementaires : Conseil législatif palestinien et trois à des indépendants. Le ministère des affaires étrangères devrait en outre revenir à Ziad Abou Amr et le ministère des finances à Salam Fayadh. Le ministère de l’intérieur devrait également être attribué à un indépendant qui sera nommé par le Hamas à condition qu’il ait l’aval de Mahmoud Abbas.


JPEG - 11.3 ko

Des Palestiniens fêtent la signature de l’accord entre le Hamas et le Fatah, le 8 février 2007 dans la bande de Gaza, brandissant des drapeaux des deux mouvements.
(AP/Khalil Hamra)




Voir : Les Palestiniens acclament l’accord entre le Hamas et le Fatah.

Source : Le Monde, le 9 février 2007


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.