16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Affaire Shalit : Barghouti ferait partie de l’échange

jeudi 26 novembre 2009 - 08h:31

Serge Dumont - Le Temps

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Un accord entre Israël et le mouvement Hamas par médiateurs interposés est attendu sur la libération du soldat contre des centaines de détenus palestiniens

Les négociations indirectes entre l’Etat hébreu et le Hamas en vue de l’échange du caporal israélien Gilad Shalit contre une série de détenus palestiniens se sont accélérées depuis quelques jours. Les parents du militaire, détenu depuis juillet 2006, se sont rendus lundi à Jérusalem afin d’y rencontrer le médiateur chargé du dossier, Hagaï Hadass. Au même moment, une délégation du Hamas de Gaza, emmenée par Mohamad al-Zahar (le leader de l’aile dure de l’organisation) et Ahmad el-Jabari (le chef de la branche armée), s’est rendue au Caire pour s’entretenir avec un émissaire allemand dont le nom reste anonyme. Dans la foulée, la délégation s’est envolée pour Damas afin de rencontrer Khaled Meshaal, le leader politique de l’organisation, et de publier l’accord annoncé.

900 Palestiniens

Une réponse est attendue par les membres du cabinet israélien de la Sécurité - les six ministres les plus importants du gouvernement de Benyamin Netanyahou - qui se sont réunis mercredi à Jérusalem afin de discuter de l’échange en gestation. Quant au « premier ministre » de Gaza, Ismaïl Haniyeh (Hamas), il a annulé un pèlerinage à La Mecque afin d’être présent lors de la conclusion de l’accord « historique ».

A la libération des 450 premiers détenus palestiniens réclamés par le Hamas, Gilad Shalit sera transféré en Egypte, où seuls les membres de sa famille et quelques officiels israéliens pourront le rencontrer. Il ne retrouvera pas une entière liberté de mouvement tant qu’un deuxième contingent de 450 autres Palestiniens n’aura pas été libéré.

Le marchandage final actuellement en cours porte sur la libération de deux hauts responsables de la branche militaires du Hamas condamnés à 67 fois la perpétuité pour avoir planifié des attentats-suicides ayant causé la mort de plus d’une centaine de civils israéliens. Autre point d’achoppement : la libération du leader de la deuxième Intifada, Marwan Barghouti (Fatah), condamné à cinq fois la perpétuité pour avoir commandité une série d’attaques sanglantes contre des colons. Selon son épouse, le détenu palestinien le plus célèbre retournera effectivement à Ramallah dans les prochains jours, mais le vice-Premier ministre israélien, Silvan Shalom, assure que «  ce ne sera pas le cas ».

A Tel-Aviv, un sondage publié hier confirme que 73% des Israéliens sont favorables à la libération de Palestiniens en échange de Gilad Shalit. Plus de un sur deux accepte également que des « terroristes ayant du sang sur les mains » retrouvent la liberté pour l’occasion.

26 novembre 2009 - Le Temps


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.