16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Telle une lumière pour les nations

jeudi 26 novembre 2009 - 08h:05

Gilad Atzmon
The Palestine Chronicle

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Si nous sommes préoccupés par la paix et si nous voulons la faire prévaloir, alors ce que nous devons faire, c’est nous éloigner autant que nous le pouvons de toute affiliation spirituelle, idéologique, politique et militaire avec le sionisme, avec Israël et ses lobbies.

JPEG - 28.1 ko
Jusqu’à maintenant, les Israéliens ont commis leurs atrocités au nom du peuple juif...




« Israël est la lumière sur les nations » selon la Torah. En effet il l’est, et ce n’est pas juste parce que la Torah le dit. Israël devance tout le monde dans bien des domaines. Prenez par exemple, le terrorisme sur les populations civiles et l’usage de certaines tactiques parmi les plus ravageuses en vies humaines de vieillards, de femmes et de jeunes.

Le Jerusalem Post indiquait hier que le président de la Commission militaire de l’OTAN, l’amiral Giampaolo Di Paola, était venu en Israël en début de cette semaine pour étudier « les tactiques et les méthodes des Forces de défense israéliennes que la coalition militaire pourrait utiliser dans sa guerre en Afghanistan. » Un haut fonctionnaire israélien de la Défense a ajouté, «  La seule chose qu’a à l’esprit l’OTAN actuellement, c’est comment gagner en Afghanistan... Di Paola a été très impressionné par les FDI, qui sont une source majeure d’informations en raison de notre expérience opérationnelle. »

Je voudrais conseiller aux deux, au fonctionnaire israélien et à l’amiral Di Paola, de refréner quelque peu leur enthousiasme. Les FDI n’ont pas gagné une seule guerre depuis 1967. C’est vrai, elles ont assassiné de nombreux civils, elles ont rasé de nombreuses villes, elles ont affamé des millions de personnes, elles ont commis des crimes de guerre, quotidiennement, pendant des décennies et pourtant, elles n’ont pas gagné de guerre. Alors, les FDI ne peuvent pas vraiment apprendre à l’OTAN comment gagner en Afghanistan. Si les généraux de l’OTAN sont assez stupides pour suivre les tactiques des FDI, comme les généraux israéliens ils vont commencer de voir les accusations de crimes de guerre leur tomber dessus. Ils pourraient même, avec un peu de chance, partager leurs cellules avec certains Israéliens le moment venu, quand la justice aura été rendue.

L’amiral Di Paola a passé deux jours avec le tristement célèbre chef d’état-major des FDI, le général Gabi Ashkenazi, l’homme qui a commandé les FDI à Gaza en décembre dernier.

Dans l’Etat juif, ils étaient très enthousiastes avec la visite de l’amiral Di Paola. Ils l’ont juste perçue comme une nouvelle réaffirmation du « les affaires, comme d’habitude ». La venue du dirigeant suprême de l’OTAN est tombée à point pour les convaincre que personne ne s’attardait sur le rapport Goldstone. « La venue de Di Paola est significative » selon le Jerusalem Post, « car elle intervient à un moment où les FDI sont de plus en plus critiquées après le rapport Goldstone sur l’opération Plomb durci et après la décision de la Turquie - qui est membre de l’OTAN - d’interdire à Israël de participer aux exercices aériens communs. »

Toutefois, il serait essentiel de s’étendre sur les intérêts mutuels qui apparaissent entre les deux parties, Israël et l’OTAN. « Au cours de leur réunion de mercredi, Ashkenazi et Di Paola ont discuté de la manière d’améliorer les liens militaires Israël/OTAN, et du projet de faire participer un navire de la marine israélienne dans l’opération Active Endeavor, une mission de l’OTAN créée après les attaques du 11 Septembre dans le cadre duquel les navires de l’OTAN patrouillent en Méditerranée pour prévenir tout trafic illicite du terrorisme. »

C’est en effet, pour les Israéliens, une réorientation nécessaire, au moment où les navires israéliens opèrent en Méditerranée comme une bande de Pirates yiddish (Yidisshe Piraten), agressant, détournant et dévalisant des navires dans les eaux internationales. Dès qu’ils pourront opérer sous pavillon de l’OTAN, les Israéliens seront en mesure de terroriser tout navire en haute mer, au nom de l’ « Occident ». Pour l’Etat juif, ce serait une avancée majeure. Jusqu’à maintenant, les Israéliens ont commis leurs atrocités au nom du peuple juif. Une fois qu’ils opèreront sous pavillon de l’OTAN, les Israéliens pourront pirater au nom de l’ « Europe ». Une telle évolution serait une preuve supplémentaire de la transition spirituelle et idéologique, au sein du Sionisme, de la « terre promise » à la « planète promise ».

Alors que les Israéliens ont désespérément besoin de la légitimité de l’OTAN, l’OTAN est de loin plus modeste. Il n’a besoin que de la connaissance et des tactiques. Pour une raison quelconque, il insiste pour apprendre des Israéliens comment infliger des souffrances à une population civile. C’est-à-dire, plus de souffrances qu’il n’en a déjà infligées. « D’après les officiels de la défense de l’OTAN, Di Paola a utilisé ses réunions avec les FDI pour s’informer sur les technologies qui peuvent être appliquées pour la guerre en Afghanistan ». Le Jerusalem Post rapporte qu’Israël est « un leader bien connu dans le développement des blindages spécialisés contre les engins explosifs improvisés (EEI), autrement dénommés, bombes sur le bord de la route. » C’est en effet le cas. Les généraux israéliens ont compris depuis longtemps que leurs chers jeunes soldats préféraient se cacher dans leurs chars d’assaut plutôt que d’affronter « l’ennemi », c’est-à-dire la population civile, les gamins, les personnes âgées, et les femmes. Mais cela ne s’arrête pas là, Di Paola était également intéressé par « les capacités israéliennes à collecter les renseignements et par les méthodes utilisées par les FDI lors de leurs opérations dans les centres urbains ». Di Paola a noté que « l’OTAN et les FDI étaient confrontés aux mêmes menaces - l’OTAN en Afghanistan et Israël dans sa guerre contre le Hamas et le Hezbollah. »

Je voudrais suggérer à l’amiral Di Paola de lire sans attendre le rapport Goldstone à fond, pour qu’ainsi il se rende compte des conséquences juridiques qu’impliquerait, pour lui personnellement, de se mettre à appliquer les « tactiques israéliennes ». Si l’amiral Di Paola veut servir son armée il a raison en effet de venir en Israël, pour y rencontrer tous les criminels de guerre tant de l’armée que de la politique, ainsi il saura exactement ce qu’il « ne faut pas faire ».

Les chances de l’OTAN de gagner la guerre en Afghanistan ne sont pas limitées, elles sont en réalité épuisées. L’OTAN ne peut que perdre. Certains analystes militaires et anciens généraux soutiennent qu’elle est déjà perdue. L’OTAN s’est livré à suffisamment de carnages contre le peuple afghan, sans même réussir à atteindre le moindre de ses objectifs militaires ou politiques. Etant donné qu’Israël s’est fait sévèrement humilié au Liban en 2006 par un Hezbollah paramilitaire minuscule et qu’il a échoué à réaliser ses objectifs militaires dans l’opération Plomb durci dans sa guerre génocidaire contre le Hamas, l’OTAN n’a rien à apprendre des Israéliens. Si l’OTAN poursuivait la mise en ?uvre des tactiques des FDI, tout ce qu’il ferait serait d’en arriver à réduire de façon dramatique la sécurité à travers l’Europe et l’Amérique.

Si nous sommes préoccupés par la paix et si nous voulons la faire prévaloir, alors ce que nous devons faire, c’est nous éloigner autant que nous le pouvons de toute affiliation spirituelle, idéologique, politique et militaire avec le sionisme, avec Israël et ses lobbies. Si « Israël » est bien une « lumière pour les nations », quelqu’un pourrait-il nous expliquer à tous pourquoi sa perspective de paix devient de plus en plus mince et sombre.

Ma réponse est toute simple. Israël peut être facilement perçu comme la « lumière des nations » tant que vous apprenez d’Israël ce qu’il ne faut pas faire. En fait, c’est le message que nous ont laissé les grands prophètes humanistes Jésus et Marx. Aime ton prochain, sois parmi les autres, transcende la tribu jusqu’au royaume de l’universel. En réalité, c’est exactement ce que les Israéliens ne parviennent pas à comprendre. Pour quelque raison, ils s’aiment presque autant qu’ils haïssent leurs voisins.

Si l’amiral Di Paola veut gagner les c ?urs et les esprits du peuple afghan (plutôt que « gagner la guerre »), il lui faut d’abord apprendre à aimer. C’est quelque chose qu’il n’apprendra pas à Jérusalem ni à Tel-Aviv. Mais à Gaza, à Ramallah et à Naplouse, plus probablement.


Gilad Atzmon est écrivain et musicien de jazz, il vit à Londres. Son dernier CD : In Loving Memory of America.

Du même auteur :

- Du fleuve à la mer
- Un automne à Shanghai
- L’IDF ou le scalpel d’Israël
- Adhérer au Club Minyan de l’Aipac, moi ? Vous voulez rire ? Très peu pour moi
- Le pétage de plombs d’Aaronovitch et la démolition du pouvoir juif

Londres, le 23 novembre 2009 - The Palestine Chronicle - traduction : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.