16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Un accord interpalestinien dans les trois jours ?

jeudi 8 février 2007 - 05h:57

Agence France Presse

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


LA MECQUE (AFP) - Un responsable du mouvement palestinien Hamas a déclaré mercredi s’attendre à un accord dans les trois jours entre les chefs du Hamas et du Fatah, réunis à La Mecque pour trouver un règlement à la crise palestinienne.

"Je pense que nous allons parvenir à un accord dans les trois jours, au plus tard. Je suis optimiste à ce propos", a déclaré à l’AFP Mohammed Nazzal, membre du bureau politique du Hamas dont le chef Khaled Mechaal a entamé le matin un dialogue en ce sens avec le président et chef du Fatah Mahmoud Abbas.

JPEG - 79.2 ko
Le roi Abdallah d’Arabie (d) rencontre le chef du gouvernement palestinien Ismaël Haniyeh (g) et le chef du Hamas Khaled Mechaal (c) à Djeddah le 6 février - Photo : AFP/Suhaib Salem

"La réunion de l’après-midi (à la Mecque) a été très positive. Elle a été franche mais tout le monde est d’accord qu’on n’a pas d’autre alternative que la réussite du dialogue", a ajouté M. Nazzal, qui se trouve à la Mecque, dans l’ouest de l’Arabie saoudite, où les deux dirigeants poursuivent leur dialogue.
Selon lui, "le Fatah et le Hamas sont convaincus que nous sommes à un tournant historique. Nous devons parvenir à un accord car l’alternative serait de s’entretuer".

De son côté, Nabil Amr, un conseiller de M. Abbas, a dit s’attendre à un accord "dans les 48 heures". "Nous sommes très optimistes. Il n’y a pas de raison de ne pas parvenir à un accord", a-t-il déclaré à l’AFP à la Mecque.
Selon lui, "il y a eu déjà un accord entre le Fatah et le Hamas pour nommer Salam Fayyad ministre des Finances et Ziyad Abou Amr aux Affaires étrangères". Tous deux sont indépendants. M. Fayyad a déjà occupé ce poste.

"Les deux parties sont convenues que le portefeuille de l’Intérieur soit confié aussi à un indépendant", a-t-il ajouté. "Nous espérons que le Hamas remettra cette nuit à M. Abbas sa proposition concernant le ministre de l’Intérieur".
A l’ouverture de la réunion de la Mecque, MM. Abbas et Mechaal se sont dits déterminés à parvenir à un accord avant de quitter la Mecque.

Les deux délégations ont eu deux rencontres avant de rencontrer séparément en fin d’après-midi le chef de la diplomatie saoudienne, le prince Saoud Al-Fayçal. Elles avaient été conviées à déjeuner par le roi Abdallah d’Arabie saoudite.
Selon un responsable palestinien participant à la réunion, les rencontres avec le prince Fayçal étaient destinées à "rapprocher les points de vue pour parvenir rapidement à un accord".

Les deux délégations devaient poursuivre leurs discussions en soirée.

La réunion se déroule au Palais Al-Safa, un bâtiment donnant sur l’esplanade de la Grande mosquée de la ville, le lieu le plus saint de l’islam, où le roi reçoit les personnalités en visite à La Mecque.

Les combats opposant le Fatah de M. Abbas au Hamas, qui contrôle le gouvernement palestinien depuis mars 2006, ont fait 66 morts depuis le 25 janvier, sur fond de crise politico-financière sans précédent dans les Territoires palestiniens.

"Nous devons annoncer un accord (...) qui protège notre unité, notre projet national et établisse un véritable partenariat entre le Hamas et le Fatah", a affirmé le Premier ministre palestinien Ismaël Haniyeh.

Mais, a-t-il souligné, "nous voulons un accord global, pas un accord partiel pour mettre fin à la tension".

Les discussions entre les deux parties avaient achoppé sur l’attribution des principaux portefeuilles au sein du cabinet d’union en gestation et sur sa plate-forme politique.

7 février 2007 - Vous pouvez consulter cet article à :
http://fr.news.yahoo.com/07022007/2...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.