Le PCHR appelle à une intervention immédiate pour stopper la destruction des lieux saints musulmans dans Jérusalem
mercredi 7 février 2007 - 17h:02
Palestinian Centre for Human Rights
Le PCHR invite la communauté internationale représentée par les gouvernements et les organismes internationaux, spécifiquement l’UNESCO, à intervenir immédiatement pour mettre un terme à la destruction par Israël des lieux saints islamiques dans Jérusalem occupée, particulièrement autour de la mosquée d’Al-Aqsa.
Le PCHR fait appel à ces institutions pour faire cesser immédiatement les creusements opérés par Israël, et pour assurer la protection des Palestiniens et de leurs droits, particulièrement leurs droits culturels et religieux en assurant la protection des lieux saints islamiques, qui sont une partie importante de la culture humaine et de la civilisation. La destruction des lieux saints islamiques constitue une violation flagrante de la oi humanitaire internationale et du droit international, particulièrement la quatrième convention de Genève (1949), qui interdit la destruction des propriétés civiles.
Il a été constaté que les bulldozers israéliens ont commencé à démolir une colline, un pont en bois, et deux salles au pied de la colline, qui sont propriété du Waqf islamique. Ces propriétés mènent à la porte de Magharba, une des portes de la mosquée d’Al-Aqsa qui constitue une partie intégrale de la mosquée. Les activités de démolition menacent directement la mosquée d’Al-Aqsa et ses environs.
Il a été constaté que l’autorité archéologique israélienne a annoncé qu’elle commençait les activités de destruction afin d’établir un pont reliant la région d’Al-Buraq avec la mosquée d’Al-Aqsa. La destruction est un prélude à ériger des piliers de soutien pour le pont sur la route menant à la porte de Magharba. En même temps, les forces israéliennes d’occupation (FOI) ont empêché le Waqf islamique, qui gère les lieux saints islamiques dans Jérusalem occupée, de mener toutes les activités nécessaires de rénovation de la colline qui est un composant de la mosquée d’Al-Aqsa.
PCHR met en garde contre les conséquences des attaques des FOI sur les lieux saints islamiques et chrétiens dans Jérusalem occupée. Ces attaques comprennent la création d’une législation pour annexer la ville, le nettoyage ethnique de la population palestinienne, la confiscation de propriétés palestiniennes, établissant et étendant les colonies juives, et des agressions contre les lieux saints par des démolitions et des percements dans la mosquée d’Al-Aqsa. Le PCHR rappelle à la communauté internationale que de semblables attaques contre les droits civils, politiques, et culturels ont mené à un soulèvement populaire de masse dans les Territoire Palestinien sous Occupation (TPO) à la fin septembre de l’année 2000.
PCHR invite les Hautes Parties Contractantes élevées de la Quatrième Convention de Genève (1949), qui interdit la destruction des propriétés civiles érigées sur es emplacements religieux et archéologiques et qui sont un composant de culture humaine, à faire pression sur les autorités israéliennes de l’occupation pour faire arrêter immédiatement toutes les actions qui menacent les lieux saints islamiques dans Jérusalem occupée.
Le PCHR invite l’UNESCO à respecter son engagement légal vis-à-vis de la protection des lieux saints islamiques contre les crimes des FOI, et à agir pour faire cesser toutes les formes de démolition et percement par l’autorité archéologique israélienne.
7 février 2007 - PCHR - Vous pouvez consulter cet appel à :
http://www.pchrgaza.ps/files/PressR...