16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Dossier nucléaire : l’Iran remercie la Turquie pour son soutien

mercredi 28 octobre 2009 - 06h:20

Al Jazeera

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Mahmoud Ahmadinejad, le Président iranien, a déclaré qu’il « appréciait » le soutien affiché par Recep Tayyip Erdogan, Premier Ministre de la Turquie, concernant le programme nucléaire de Téhéran.

JPEG - 12.5 ko
Mahmoud Ahmadinejad et Recep Tayyip Erdogan - Photo : AP

Erdogan, qui est arrivé à Téhéran pour des entretiens bilatéraux ce mardi, a accusé les pays occidentaux d’hypocrisie en critiquant le programme iranien d’enrichissement d’uranium tout en restant muet sur Israël qui est fortement soupçonnée d’avoir un arsenal nucléaire non déclaré.

Mahmoud Ahmadinejad a déclaré à Recep Tayyip Erdogan : « Alors qu’un régime illicite [l’état sioniste] possède des armes nucléaires illicites, on ne peut pas parler de priver les autres nations d’un programme nucléaire pacifique ».

« Votre position claire à l’égard du régime sioniste a eu un effet positif dans le monde, surtout le monde islamique, et je suis sûr que tout le monde s’en est trouvé satisfait », a-t-il ajouté, selon le site Internet présidentiel iranien.

Programme « pacifique »

Erdogan a déclaré aux journalistes qui voyagent avec lui en Iran que le programme nucléaire du pays, que les nations occidentales disent pouvoir être une couverture pour la fabrication d’armes, « est un projet d’énergie avec à des fins pacifiques, humanitaires ».

Il a dit que les pourparlers entre Téhéran et les puissances mondiales à Genève le 1° Octobre a montré que « [l’Iran] pouvait travailler avec les États-Unis et la Russie sur l’enrichissement d’uranium. »

« Si à l’attitude positive [de l’Iran] répond une attitude positive », cela poussera le processus dans le bon sens, a déclaré M. Erdogan.

Ces dernières remarques ont été faites après une interview dans le journal britannique « The Guardian » dans laquelle Erdogan a accusé les Occidentaux de traiter l’Iran de façon injuste, et a présenté Ahmadinejad comme un « ami ».

Les liens entre Israël et la Turquie se sont détériorées depuis la guerre de Décembre-Janvier contre Gaza.

Ankara avait déjà tenté une médiation entre Israël et d’autres pays du Moyen-Orient, mais plus tôt ce mois-ci, la Turquie a interdit à Israël de participer à un exercice aérien international en raison du conflit de Gaza.

Coopération dans l’exploitation du gaz

Le Premier ministre turc conduit en Iran une délégation de 200 personnes, composée de ministres, de parlementaires et et chefs d’entreprise, pour discuter d’un large éventail de questions bilatérales, régionales et internationales.

L’ISNA, l’agence d’informations des étudiants iraniens, a fait savoir que Mahmoud Ahmadinejad avait déclaré à Erdogan qu’il y avait pas de limitation à la coopération irano-turque.

Taner Yildiz, ministre de l’Energie de la Turquie, a déclaré de son côté que l’un des domaines dans lesquels les deux pays voisins pouvaient coopérer était l’exploitation du gaz.

Selon lui, la Turquie allait commencer les travaux d’exploration sur le champ gazifère de Pars dans le sud de l’Iran le mois prochain dans le cadre d’un projet visant à fournir du gaz à l’Europe. L’information a été reprise par l’agence d’informations d’Anatolie.

« Turkish Petroleum va explorer le champ de Pars, ... les travaux commenceront la première ou la deuxième semaine de novembre », a déclaré Yildiz.

On ne sait pas pour l’instant si le gaz ira vers l’Union européenne par le futur gazoduc Nabucco [investissement de 11,76 milliards de dollars US] qui a été négocié avec Ankara en Juillet.

Erdogan a déclaré mardi qu’il appuierait la présence de l’Iran dans le projet Nabucco, en ajoutant : « Je crois que tôt ou tard, le projet comprendra l’importance de la participation de l’Iran ».

Les échanges commerciaux entre l’Iran et la Turquie s’élèvent à environ 12 milliards de dollars par an et les deux nations cherchent à les développer jusqu’à 20 milliards de dollars au cours des deux prochaines années.

Erdogan devrait également pendant sa visite, s’entretenir avec l’ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de l’Iran et Ali Larijani, le président du Parlement.

27 octobre 2009 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/e...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.