Israël interdit aux Palestiniens un accès adéquat à l’eau propre et saine tout en permettant un approvisionnement quasi illimité aux colons israéliens en Cisjordanie occupée, a déclaré Amnesty International.
- Photo : Al Jazeera
« Les piscines, les pelouses bien arrosées et les grandes exploitations irriguées dans les colonies israéliennes... contrastent terriblement avec les villages palestiniens dont les habitants doivent se battre pour répondre à leurs besoins en eau pour les besoins domestiques », a indiqué cette organisation dans un rapport publié mardi.
Selon Amnesty, entre 180 000 et 200 000 Palestiniens dans les collectivités rurales de la Cisjordanie n’ont pas accès à l’eau courante, tandis que les robinets dans d’autres zones sont souvent à sec.
« Israël n’autorise l’accès, pour les Palestiniens, qu’à une fraction des ressources en eau communes qui se trouvent principalement dans les territoires occupés de la Cisjordanie », a expliqué Donatella Rovera, chercheuse à Amnesty.
La consommation d’eau quotidienne par habitant en Israël est quatre fois supérieure aux 70 litres consommés par personne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, selon le rapport qui sinitule : Troubled waters - Palestinians denied fair access to water [*].
Coupures d’eau
Israël, qui lui-même confronté à des pénuries d’eau sans précédent, contrôle une grande partie des approvisionnements de la Cisjordanie, et pompant dans la « zone aquifère de la montagne » qui se partage entre Israël et les territoires palestiniens sous occupation.
Le rapport d’Amnesty dit qu’Israël utilise plus de 80 pour cent de l’eau puisée dans la nappe aquifère et alors qu’Israël dispose encore d’autres sources en eau, cette nappe est la seule que possède la Cisjordanie.
Dans la bande de Gaza, plusieurs travaux de réparation étaient en cours pour améliorer le système d’assainissement des eaux, avant le blocus imposé par les Israéliens depuis 2007.
Mais les projets ont été interrompus par le blocus, Israël empêchant les matériaux de réparation d’arriver dans le territoire assiégé.
S’ajoutant à une situation déjà désastreuse, la guerre israélienne contre Gaza au début de cette année a laissé les réservoirs d’eau, les puits, les réseaux d’égout et les stations de pompage gravement endommagés.
Le rapport d’Amnesty dit aussi que la nappe aquifère côtière de Gaza, sa seule ressource en eau douce, a été polluée par des infiltrations d’eau de mer et des eaux usées, et dégradées par une sur-exploitation.
La situation de l’eau à Gaza a maintenant atteint un « point critique », avec 90 à 95 pour cent de l’approvisionnement en eau qui est contaminé et impropre à la consommation, dit encore Rovera.
* Rapport téléchargeable à : http://www.amnesty.org/en/news-and-...
27 octobre 2009 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/m...
Traduction : Info-Palestine.net