16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

La résistance palestinienne dénonce l’illégitimité du décret de Abbas

dimanche 25 octobre 2009 - 10h:16

Al-Manar

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les Palestiniens invités à voter dans trois mois. Mahmoud Abbas a convoqué des élections présidentielles et législatives le 24 janvier prochain.

Le « président » de l’Autorité palestinienne s’est réservé ainsi la possibilité de repousser les élections. Une manière, sans doute, de mettre la pression sur le Hamas pour qu’il signe, d’ici janvier, le projet de réconciliation soumis par l’Egypte.

Le mouvement de résistance palestinien a rejeté cette date d’emblée et laissé entendre qu’il pourrait ainsi organiser un scrutin parallèle dans la bande de Gaza, où vivent un million et demi de Palestiniens.

Pour le porte-parole du Hamas, Sami Abu Zuhri, “cette annonce de Mahmoud Abbas constitue une décision unilatérale, qui donne un coup fatal aux efforts de réconciliation et qui prolonge les divisions. C’est aussi la preuve qu’Abbas a cédé aux pressions des Américains pour qu’il ne se réconcilie pas avec le Hamas à moins que nous n’acceptions les conditions du Quartet”, autrement dit reconnaître « Israël » et renoncer à la défense légitime contre l’occupation israélienne.

"Abbas que son mandat présidentiel a été achevé depuis longtemps n’est plus habilité à émettre de tels décrets, il ne représente que sa personne", a affirmé vendredi soir, le mouvement de la résistance populaire.

Il a souligné que le président sortant Mahmoud Abbas a provoqué cet appel illégitime et inconstitutionnel rien que pour mettre fin aux efforts destinant à placer en scène le succès de la réconciliation palestinienne.

"On boycottera tout résultat électoral de toute campagne illégitime qui ne basera pas sur le consensus national palestinien", a insisté le mouvement de la résistance palestinienne en qualifiant la procédure d’Abbas comme une tentative pour renforcer sa stratégie de renoncement aux intérêts suprêmes, droits et principes légitimes du peuple palestinien, au profit des objectifs et agendas israélo-américains.

Depuis plus d’un an, le Caire tente de réconcilier le Hamas d’Ismaïl Haniyeh et le Fatah de Mahmoud Abbas, une médiation qui n’a pas porté ses fruits pour l’instant.

Un conflit larvé oppose les deux mouvements depuis 2007, date à laquelle le Hamas a remporté les élections législatives dans la bande de Gaza

24 octobre 2009 - Al-Manar


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.