16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le barrage israélien du Container, une souffrance quotidienne pour les universitaires palestiniens

mardi 6 février 2007 - 15h:35

Centre Palestinien d’Information

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Al-Khalil - CPI - Container, ce barrage militaire israélien, reflète une image bien parlante de toutes ces souffrances que les Palestiniens subissent durant leurs déplacements dans les territoires palestiniens occupés.

En effet, ce barrage installé sur l’entrée sud de la ville de Bethlehem, sur la route menant à Abou Dis, reflète concrètement la vie de souffrance quotidienne des Palestiniens sous les politiques d’isolement suivies par l’Etat d’occupation.

Ouvriers et étudiants

Parmi ceux qui le subissent le plus se trouvent les ouvriers qui se déplacent partout en Cisjordanie, cherchant du travail pour nourrir leurs familles. Il y a aussi les étudiants des universités palestiniennes. La façon d’atteindre leurs classes de cours au temps voulu devient un cauchemar permanant.

Mohammed Asaad, étudiant à l’université d’Al-Quds, affirme qu’il doit sortir de son domicile à sept heures du matin pour arriver à son cours de dix heures, alors même son chemin ne fait qu’un quart d’heure en temps normal ! Sur le passage, les soldats de l’occupation israélienne les retardent intentionnellement, notamment aux moments des examens ! Ils les retiennent pendant plusieurs heures, jusqu’à ce que le temps des examens passe !

Humiliation et agression corporelle

Le mouvement sur ledit passage dépend de l’humeur des soldats israéliens en poste. S’ils sont de mauvaise humeur, ils humilient tout le monde et arrêtent le mouvement sur le passage pour une heure ou davantage, sans aucune raison. Des fois, ils confisquent les cartes d’identité pendant des heures durant.

Une fois qu’un étudiant a cru que les soldats les ont oubliés, il n’a voulu que leur poser la question sur leur sort. Les soldats l’ont amené de force et durement frappé, dit Asaad. Et cela devient une affaire banale pour les soldats qui s’en prennent à des personnes âgées et qui se moquent d’eux en les humiliant.

Un piège permanent

Le barrage de Container devient un piège où les soldats de l’occupation israélienne arrêtent toute personne qui avait goûté à leur prison. Ils lui délivrent une convocation pour qu’il passe voir les services de renseignements israéliens. Dans le meilleur des cas, il ne sera que refoulé là où il est venu. Il devient aussi le piège des étudiants pour qu’ils travaillent au profit de ces services sionistes de renseignements.

Passage d’humiliation

Les Israéliens trouvent d’autres moyens pour humilier encore davantage les Palestiniens. Ils installent par exemple un deuxième barrage, cent mètres plus loin, pour une inspection et une humiliation supplémentaires.

Souvent, les soldats d’occupation empêchent les habitants de la Cisjordanie de passer vers la ville de Bethlehem. Ils les obligent à retourner d’où ils sont venus. Un périple de souffrances sans fin.

6 février 2007 - Centre Palestinien d’Information - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.palestine-info.cc/french...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.