16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le Hamas décidé à signer la proposition égyptienne pour la réconciliation nationale

samedi 17 octobre 2009 - 07h:02

Ma’an news

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le mouvement Hamas a annoncé vendredi qu’il était prêt à signer l’accord de réconciliation nationale qui, selon lui, devrait être signé le 26 Octobre.

JPEG - 12.8 ko
Hamas : mouvement de la résistance islamique

Ahmed Yousef, un haut responsable du ministère des Affaires Etrangères, a déclaré à Ma’an, dans un entretien téléphonique « qu’après avoir tenu d’intenses consultations, le mouvement va faire connaître son attitude positive envers la proposition égyptienne, ce samedi, avec quelques remarques mineures. »

« Le Hamas ne s’est jamais opposée à la proposition égyptienne, mais avait besoin du temps nécessaire pour clarifier quelques points, notamment les conditions posées par le Quartet [international] », a-t-il ajouté, se référant aux demandes que le Hamas reconnaisse Israël, renonce à la résistance armée et accepte les accords préalablement signés avant d’être autorisé à participer à des négociations.

Tout aussi important, dit Yousef, étaient « l’exigence que les nations arabes [conviennent de] soutenir tout gouvernement qui gagnera les élections à venir, afin d’éviter de répéter ce qui a été fait à l’encontre du Hamas avec le boycott, et la confirmation par l’Egypte que le passage de Rafah soit ouvert afin de faciliter les relations avec l’extérieur. »

Le haut responsable relève que l’Egypte « va superviser la réconciliation jusqu’à son achèvement afin de garantir que l’Histoire ne se répète pas. »

Il a poursuivi : « Il n’y a pas de désaccord sur la date fixée par l’Egypte pour la signature, le 26 Octobre ».

« Une cérémonie aura lieu en présence de toutes les organisations à une date fixée par l’Egypte, ce qui pourrait advenir après [la fête musulmane de l’Aïd] Al-Adha, ce qui serait début de Novembre, » a-t-il ajouté.

L’insistance de Yousef sur la date est en contradiction avec l’annonce par l’Egypte vendredi que l’accord avait été reporté jusqu’à ce que « règne une atmosphère adéquate ».

Mais selon Yousef, le Hamas est d’avis que le délai initialement fixé par l’Egypte - le 26 Octobre - soit maintenu malgré la dernière annonce, réaffirmant « qu’il n’y a eu aucun changement concernant la date prévue ».

Le Fatah a signé la proposition égyptienne sur la réconciliation jeudi [15 octobre].

17 octobre 2009 - Ma’an news Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.