16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies adopte le rapport sur la guerre contre Gaza

vendredi 16 octobre 2009 - 20h:19

Al Jazeera

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a approuvé le rapport Goldstone sur la guerre d’Israël contre Gaza, qui accuse l’armée [israélienne] d’avoir utilisé une force disproportionnée, et qui porte également des accusations de crimes de guerre contre les forces d’occupation israéliennes et le mouvement Hamas.

PDF - 6.5 Mo

Téléchargez le rapport de la commission d’enquête des Nations Unies sous la responsabilité du juge Richard Goldstone (6,4 Mo)
&nbsp
&nbsp

JPEG - 15.1 ko
Durant l’offensive israélienne de l’hiver dernier, ce sont plus de 1400 Palestiniens (très majoritairement des civils dont des centaines d’enfants) qui ont été massacrés.

La résolution du Conseil adoptant le rapport a été votée à Genève par 25 voix pour, six contre, onze pays s’étant abstenus et cinq refusant de voter [dont la France après avoir vainement demandé à 2 reprises un report du vote - N.d.T].

L’enquête dirigée par le juge Richard Goldstone, demande à Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies, de veiller à ce qu’Israël et le mouvement Hamas mènent des enquêtes crédibles sur le conflit qui a eu lieu l’hiver dernier.

Si les deux parties ne parviennent pas à le faire, le Conseil demande alors au Conseil de Sécurité des Nations Unies de renvoyer le dossier devant la Cour pénale internationale.

L’Autorité palestinienne [de Ramallah] avait tout d’abord accepté de reporter un vote sur le rapport, mais pour faire par la suite marche arrière, étant l’objet de très vives critiques.

Le mouvement de la résistance islamique [Hamas] remercie le Conseil

Les États-Unis et Israël ont été parmi les quelques pays qui ont voté contre la résolution.

Mike Hanna, le correspondant d’Al Jazeera à Genève, a estimé que le vote était une « très forte » victoire pour les partisans de la résolution, mais que le nombre d’abstentions a également été « très important ».

À Gaza, le Hamas a remercié les nations qui ont voté pour le rapport.

« Nous espérons que le vote va conduire à un procès des dirigeants de l’occupation », a déclaré Taher al-Nounou, porte-parole du mouvement Hamas.

Moussa Abou Marzouk, vice-président du bureau politique du Hamas à Damas, en Syrie, a déclaré à Al Jazeera : « Nous remercions notre peuple, tous ceux qui voulu soumettre à nouveau ce rapport au Comité des Droits de l’Homme et tous les pays qui ont voté pour le rapport ». [...]

« Nous allons coopérer avec ce rapport et nous allons établir une nouvelle commission pour enquêter. »

« Pour l’instant, il n’y a pas de discussion avec le Fatah, mais au cours du dialogue prévu en Egypte dans quelques semaines entre le Fatah et le Hamas, nous allons parler de réconciliation et, bien sûr, nous allons parler aussi à ce sujet. »

Israël condamné

En plus d’appuyer le rapport, la résolution « condamne fermement toutes les politiques et les mesures prises par Israël, puissance occupante, y compris celles limitant l’accès des Palestiniens à leurs propriétés et à leurs lieux saints ».

La résolution demande également à Israël de cesser de creuser et de faire des travaux d’excavation autour de la mosquée Al-Aqsa ainsi que d’autres sites religieux musulmans et chrétiens .

Israël a rejeté les accusations disant que la résolution - rédigé par les Palestiniens avec l’Egypte, le Nigeria, le Pakistan et la Tunisie, au nom des non-alignés, l’Afrique, les nations islamiques et arabes - compromettaient les efforts pour la paix [on croit rêver... N.d.T].

Le rapport Goldstone recommande que ses conclusions soient transmises au procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) à La Haye si Israël et le Hamas ne mènent pas dans les six mois qui viennent, leurs propres enquêtes crédibles sur les allégations de crimes de guerre.

Le rapport accuse Israël de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

Il a également accusé le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, de crimes de guerre [pour la mort de 3 civils israéliens - N.d.T], mais il réserve l’essentiel de ses critiques à Israël.

« Atteinte aux droits »

Ce jeudi, Navi Pillay, présidente du Conseil des droits de l’homme aux Nations Unies, a approuvé le rapport, appelant à « des enquêtes impartiales, indépendantes, rapides et efficaces » sur les crimes de guerre présumés.

« Une culture de l’impunité continue de régner dans les territoires occupés et en Israël », a déclaré Pillay durant la session spéciale du Conseil des droits humains consacrée au rapport.

Dans son discours, Pillay a exprimé sa préoccupation quant aux restrictions imposées aux Palestiniens qui souhaitent entrer sur Al-Aqsa, et a exprimé sa « consternation » au sujet du blocus israélien de Gaza, qui selon elle « compromet gravement les droits et le bien-être de la population qui y vit ».

Ce jeudi, Goldstone, ancien juge sud-africain, a critiqué la résolution en disant : « J’espère que le Conseil pourra modifier le texte. »

Environ 1400 Palestiniens - en majorité des civils - et 13 Israéliens ont été tués pendant la guerre de trois semaines menée par Israël contre Gaza, qui avait pour but officiel d’empêcher les tirs de roquettes par des combattants palestiniens à partir du territoire côtier.

Résultats du vote :

Pour : Argentine, Brésil, Chine, Russie, Bahrain, Bangladesh, Bolivie, Chili, Cuba, Djibouti, Egypte, Ghana, Inde, Indonésie, Jordanie, Mauritanie, Nicaragua, Nigeria, Pakistan, Philippines, Qatar, Arabie Saoudite, Sénégal, Afrique du Sud et Zambie

Contre : Etats-Unis, Hongrie, Italie, Hollande, Slovaquie et Ukraine

Abstentions  : Belgique, Bosnie, Burkina-Faso, Cameroun, Gabon, Japon, Mexique, Norvège, Corée du Sud, Slovénie et Uruguay

Refus de vote : Grande-Bretagne, France, Madagascar, Kyrgyzstan et Angola.

16 octobre 2009 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/e...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.