16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Les troupes d’occupation attaquent un cortège funéraire à Beit Ummar

mardi 13 octobre 2009 - 11h:59

Ma’an News Agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Ce lundi, dans la ville de Beit Ummar, au nord d’Hébron en Cisjordanie, les soldats israéliens ont tiré des balles et des gaz lacrymogènes sur le cortège funèbre d’un adolescent palestinien [Mahdi Abu Ayyash, âgé de 17 ans, est mort lundi des suites des blessures reçues en mars lors d’affrontements avec les troupes d’occupation].

JPEG - 26.5 ko
Troupes d’occupation lors d’une précédente invasion dans Beit Ummar. Une pratique que les Israéliens ont l’air de généraliser aujourd’hui : attaquer les cortèges funéraires... Comme quoi il n’y a pas de limite à la violence et à la perversité... - Photo : Ma’anImages

Selon des témoins, l’attaque a provoqué des réactions des adolescents avec des jets de pierres qui ont duré pendant des heures. A la nuit tombée, selon des témoins, la violence avait diminué. Mais l’armée israélienne a déclaré la ville « zone militaire fermée », et bloqué la route principale qui passe à l’extérieur de la communauté. Des soldats israéliens sont toujours présents dans la ville, disent ces mêmes témoins.

Mohammed Awad, habitant de Beit Ummar et porte-parole de du « Projet Palestine Solidarité », a déclaré que l’attaque a été lancée par les soldats, sans provocation préalable, et que l’enterrement se déroulait tranquillement.

On voit sur des photos que des centaines d’habitants ont assisté à l’enterrement tôt en ce début d’après-midi, portant quelques drapeaux palestiniens et aussi des drapeaux de formations politiques.

Mousa Abu Maria, un autre membre du « Projet Palestine Solidarité » a déclaré que les soldats « ont pris d’assaut » le cortège, déclenchant un affrontement.

Un certain nombre de personnes auraient été légèrement blessées par des balles en caoutchouc.

[Pas à un mensonge près] une porte-parole de l’armée israélienne, en revanche, a osé prétendre que les responsables de la violence étaient les Palestiniens. « Une émeute a commencé » à l’enterrement, a-t-elle prétendu, et les forces israéliennes ont riposté avec des gaz lacrymogènes. Une ambulance israélienne aurait été endommagée par des pierres, ajoute-t-elle. [...]

Il s’agissait de l’enterrement de Mahdi Abu Ayyash, qui a fini par mourir à l’hôpital Al-Ahli d’Hébron d’Hébron lundi matin des suites d’une blessure par balle datant du 4 Mars. Un soldat israélien lui avait tiré une balle dans la tête lors d’une manifestation, le plongeant dans un coma qui a duré sept mois.

Article lié :

- Gaza : l’armée israélienne ouvre le feu sur un cortège funèbre - 27 septembre 2009

12 octobre 2009 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.