16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Ni’lin : les manifestants endommagent une portion du Mur et accèdent aux terres volées

dimanche 20 septembre 2009 - 18h:37

Ma’an News Agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Plus de 100 agriculteurs, jeunes, internationaux et militants de la paix israéliens ont manifesté vendredi contre le mur israélien de séparation, et à l’aide de pneus et d’une échelle faite pour l’occasion pour escalader le mur élevé, ils sont parvenus à en brûler une section et à en mettre trois autres à terre.

Selon les participants un des jeunes manifestants a franchi le Mur et mis le feu à des pneus, endommageant le grillage et les capteurs qui y sont fixés. Un autre groupe de jeunes a brûlé une pile d’une dizaine de pneus contre l’une des portes dans le mur de béton, une fumée noire s’étendant en direction de la colonie voisine.

« Ceci est le premier message envoyé par les habitants de Nil’in, disant que le mur ne les empêchera pas d’aller sur les terres qui leur ont été volées » déclare un communiqué du comité populaire local.

Le comité a fait savoir que les manifestants se sont trouvés face à 70 soldats et 15 jeeps. Des dizaines de grenades lacrymogènes ont été tirées vers les participants et beaucoup ont souffert de problèmes respiratoires passagers à cause des fumées toxiques.

De jeunes manifestants, qui avaient ramassé durant les semaines de manifestations qui précèdent, les bombes lacrymogènes n’ayant pas explosé, ont commencé à les renvoyer vers les soldats. « Ceci était un message fort du village : ?Tirez-nous dessus, nous répliquerons’ », dit le communiqué.

Un autre jeune a grimpé le mur de béton et attaché une corde dans les trous [qui sont de la taille d’une main] en haut de chaque dalle. Puis tous ensemble, les manifestants ont tiré sur la corde et ont réussi à décrocher trois blocs de béton du mur. « C’est la première fois que quelque chose de semblable se soit jamais passé, et les gens étaient heureux d’un tel succès », dit encore le comité.

« Ce fut un autre message : un jour le mur tombera et Ni’lin en sera le début. »

19 septembre 2009 - Texte et photos Ma’an News Agency- Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.