16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Nouvelle tentative de trêve au milieu des affrontements à Gaza

dimanche 4 février 2007 - 07h:32

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les combats se sont poursuivis dans Gaza, malgré un nouvel accord entre les responsables du Fatah et du Hamas prévoyant de vider les rues des combattants.

Plusieurs heures après la conclusion de l’accord, les tirs continuaient à travers la ville de Gaza.

JPEG - 37.8 ko
Bâtiment de l’université islamique de Gaza, après que les milices du Fatah y aient mis le feu

Un membre des forces de sécurité fidèles à Mahmoud Abbas, le président palestinien, a été tué et un autre enlevé.

Personne n’a revendiqué cette action qui s’est produite à un barrage routier, mais les responsables du Fatah ont accusé le Hamas d’être responsable du meurtre.

Ce sont 24 Palestiniens qui ont été tués et plus de 200 blessés depuis que le Hamas a saisi ce jeudi un convoi transportant des équipements militaires destinés au forces du Fatah.

Les habitants de Gaza pensaient pouvoir sortir au point du jour si le cessez-le-feu, annoncé par le ministre de l’intérieur Saeed Seyam, après des entretiens avec un officier supérieur de sécurité du Fatah, avait une petite chance de se maintenir.

Augmentation de la pression sur le Quartet

Le conflit pousse le Quartet [US, ONU, UE et Russie) à déployer de nouveaux efforts pour faire revivre un processus de paix au Moyen-Orient.

Seyam a déclaré que lui-même et Rashid Abu Shbak du Fatah étaient tombés d’accord sur "un cessez le feu immédiat, le retrait des hommes en armes des rues et des toits des immeubles, et le démantèlement des barrages".

La police serait aussi déployée pour restaurer l’ordre et la loi dans les rues, remplaçant les forces de sécurité rivales qui s’affrontent dans la bande de Gaza où vivent 1,5 million de Palestiniens.

Le Hamas, le mouvement palestinien de la résistance islamique, a pris le contrôle du gouvernement en mars 2006 après avoir battu le Fatah, mouvement laïque, aux élections parlementaires [de janvier de la même année].

Réunion à la Mecque

A la demande du roi d’Arabie Saoudite, Abdullah bin Abdulaziz, Abbas et le responsable politique du Hamas, Khaled Mesha’al ont accepté de se rencontrer mardi prochain dans la ville de la Mecque pour tenter de résoudre leurs divergences sur la question d’un gouvernement unitaire, d’après les déclarations de Nabil Abu Rdainah, un conseiller d’Abbas.

Ce samedi, le président égyptien Hosni Mubarak a estimé que les Palestiniens étaient proches d’un accord sur cette question du gouvernement, mais sans donner de détails.

"C’est en bonne voie, à moins d’une surprise", a-t-il dit au Caire lors d’une visite de la chancellière allemande Angela Merkel.

Les habitants de Gaza restent cependant circonspects. Plus de 80 Palestiniens ont été tués dans des combats fratricides depuis que les négociations [entre Fatah et Hamas] ont été interrompues après la décision prise par Abbas en décembre d’appeler à de nouvelles élections, ce qui a été condamné par le Hamas comme une tentative de coup d’état.

Le Hamas accuse Washington de mettre de l’huile sur le feu pour tenter de faire tomber le gouvernement palestinien.

Les Etats-Unis ont versé 86 millions de dollars pour renforcer les forces de sécurité inféodées au président Abbas.

Des documents obtenus par l’agence Reuters montre que le programme de soutien concerne une force de 13.500 hommes fidèles à Abbas.

4 février 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.