16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > Palestine > Analyses

L’occupant sioniste poursuit sa guerre contre les Palestiniens

dimanche 25 juin 2006 - 11h:01

arabs48

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Confiscations de terres, destructions de véhicules, menaces de destructions de maisons

Ayn Mahel, en Galilée : confiscations des terres (de Fasl al-Maqal)

Le 22 juin 2006, le procureur général sioniste a accepté de reporter la confiscation de terres du village palestinien de Ayn Mahel, dans la région de Nazareth.
Ces terres sont menacées depuis leur confiscation en mars 1976. Situées à l’entrée du village, elles ont une superficie de plusieurs milliers de dunums, cultivées d’oliviers. Le but est de construire à la place une nouvelle colonie sioniste, Hariona, pour encercler et ghettoïser le village palestinien.
Depuis le début de l’année 2006, un comité populaire du village s’est constitué pour s’opposer à la confiscation effective. Ce comité, dirigé par un militant actif, Ghanim Habibullah, a débuté son activité en alarmant l’opinion publique, interne, arabe et internationale, pour dénoncer cette politique systématique de nettoyage ethnique entreprise par l’entité sioniste.
Le 19 juin, les services de renseignements de l’Etat sioniste installés dans la colonie Natsarit Ilit (jumelée avec la ville française de St Etienne), interpellent le responsable du comité populaire pour l’empêcher d’agir et de poursuivre la mobilisation.
Ghanim a affirmé que toutes les mesures envisagées par le comité sont légales, et tout propriétaire de la terre doit la défendre surtout lorsqu’il la possède depuis des centaines d’années. Faire appel devant le procureur fut l’une de ces mesures. Le comité va poursuivre ses actions, et il rappelle que les villageois de Ayn Mahel souffrent de peu d’espace, qu’ils n’ont pas d’espace pour construire des logements, alors que la population s’accroît. Le comité propose de construire un projet sur ces terres menacées, des logements pour les jeunes couples, un centre culturel, des écoles et des stades de jeu, ainsi qu’une zone verte. Il n’est pas question pour les habitants du village que ces terres soient confisquées pour finir dans une colonie juive, surtout que sur les 17.000 dunums que possédait Ayn Mahel, il n’en reste presque plus rien, surtout après que la colonie de Netsarit Ilit se soit agrandie au dépens de Ayn Mahel.

Les colons incendient des voitures palestiniennes près de Nablus, en Cisjordanie

Trois colons de Itsar, installée sur les terres de la ville de Nablus, ont incendié quatre voitures appartenant à des Palestiniens du village Aynbous, proche de la ville. La police sioniste les a arrêtés, suite à la plainte déposée par un habitant du village.
Selon l’un des habitants, les colons ont investi le village et ont incendié les voitures avant de s’enfuir en direction de la colonie.
Que fera la police sioniste avec les colons ??

Dans la ville d’al-Lid, les autorités sionistes acceptent de reporter de trois mois la destruction des maisons palestiniennes

Suite à la demande du député Wasel Taha, du Rassemblement national démocratique, le ministre sioniste de l’habitat s’est rendu jeudi dernier dans le quartier Zahra’ dans la ville d’al-Lid pour examiner la crise vécue par les habitants palestiniens du quartier, après la destruction de plusieurs maisons, soi-disant construites illégalement.
Le député Wasil Taha a expliqué l’importance de développer les quartiers arabes de la ville en déclarant : "Au lieu de detruire les maisons dans la ville d’al-Lid, le gouvernement doit transformer les quartiers arabes en centres de rencontres entre Juifs et Arabes, afin que la ville d’al-Lid soit un modèle pour toutes les villes "mixtes".
Taha a demandé au ministre de geler les ordres de destructions dans le quartier, en attendant de résoudre le problème des logements et a demandé que la compagnie Amidar paie des compensations aux propriétaires palestiniens comme aux habitants juifs qui ont quitté le quartier, sans faire de distinctions entre eux.

www.arabs48.com
Traduction de palestine en marche


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.