16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Indemnisations pour les Juifs arabes contre celles des réfugiés palestiniens ?

vendredi 11 septembre 2009 - 10h:12

Leila Mazboudi - Al-Manar

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’entité sioniste qui confectionne avec minutie tous ses dossiers serait en passe d’exiger des indemnisations des pays arabes pour les biens que les Juifs auraient abandonnées lors de la création d’Israël. Et ce pour contrecarrer les d’indemnisations qui reviennent de droit aux réfugiés palestiniens de 1948.

Selon l’ex-chef du Mossad et ex-ministre dans plusieurs cabinets israéliens, Rafi Eytan qui préside actuellement "le Conseil de restitution des biens juifs", des pressions seront exercées sur le chef du cabinet israélien Benjamin Netanyahu afin qu’il exige des Etats arabes le paiement de compensations pour les propriétés et biens abandonnés par les Juifs arabes, au lendemain de la création de l’entité sioniste.

Eytan a assuré avoir obtenu l’engagement du gouvernement précédent d’Ehud Olmert de soulever cette question dès que le sujet des indemnisations des réfugiés palestiniens des territoires de 1948 est abordé, et celle de l’ex-président américain Georges Bush.

"Les dommages économiques infligés aux Juifs des pays arabes sont beaucoup plus considérables que ceux subis par les réfugiés arabes" a-t-il prétendu. Évaluant le nombre des réfugiés juifs à 865 mille, donc supérieur à celui des 730 mille réfugiés palestiniens.

Citant un rapport suspect des Nations-Unies, Eytan a également estimé à 150 milles livres sterlings les pertes subies par les réfugiés palestiniens, alors que celles des Juifs d’origine arabe seraient de l’ordre de dizaines de milliards de livres sterlings.

100 milliards de dollars ont été exigés par l’organisation Justice pour les Juifs arabes lors d’une rencontre à Jérusalem al-Quds occupée pour lancer la campagne internationale pour "indemniser les Juifs" d’origine arabe.

Selon le quotidien arabe qui paraît à Londres Ashark-el-Awsat, les pays arabes ont exhibé aux comités d’enquête formés par la Cour internationale à La Haye les documents attestant que les Juifs qui ont quitté les pays arabes avaient vendu leurs biens avant de partir. Concernant le cas irakien, qui bénéficie d’un intérêt israélien particulier, le journal soupçonne les organisations sionistes de vouloir fausser les registres.

Alors que "l’Organisation des immigrés juifs des pays arabes" prétend avoir en possession la totalité des registres fonciers des Juifs d’Irak, le journal assure que les bureaux officiels qui abritent ces documents ont été brûlés, aussi bien pendant la guerre du Koweït, que pendant l’invasion de l’Irak. Soupçonnant cette organisation d’avoir profité de cette vacance pour fabriquer de faux documents.

"En revanche, révèle la quotidien, les registres de vente sont toujours entre les mains des Irakiens qui ont acheté ces biens, ou ceux de leurs héritiers".

L’immigration des Juifs irakiens a eu lieu au début des années 50. Selon des sources irakiennes juridiques, elle a été poussée par des mesures prises par les occupants britanniques, qui leur ont interdit entre autre l’accès à l’emploi et la scolarisation de leurs enfants, dans le but de les pousser à aller en Palestine.

C’est sur instigation britannique qu’en 1951, le parlement irakien a ratifié une loi leur permettant de renoncer à leur nationalité irakienne, de vendre leurs biens et de quitter le pays.

Le site internet Histoire des Juifs (histoiredesjuifs.com) n’évoque nullement de confiscation des biens des juifs avant leur départ de l’Irak dans le cadre d’une opération baptisée "Ezra et Néhémie". Il signale qu’ils ont vendu leurs biens à des prix dérisoires.

10 septembre 2009 - Al-Manar


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.