16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Tous les Juifs n’apprécient pas la nouvelle campagne israélienne anti-assimilation

mercredi 9 septembre 2009 - 07h:27

Dana Weiler-Polak et Cnaan Lipshiz

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Un jour après le lancement d’une campagne alarmiste pour empêcher l’assimilation des juifs de la diaspora, le bureau du premier ministre et l’Agence Juive ont reçu quelque 200 appels dont la plupart dénoncent des noms de Juifs qui vivent à l’étranger.

Cependant, beaucoup d’appelants ont également sévèrement critiqué cette campagne - qui présente l’assimilation comme une « menace stratégique nationale. »
La campagne, qui a démarré mercredi, encourage les Israéliens à donner des détails sur leurs connaissances qui vivent à l’étranger, de sorte à ce que ces personnes qui sont « en danger » d’épouser des non Juifs puissent être persuadés de venir en Israël.

Cette campagne de 10 jours en langue hébraïque a été conçue par MASA, un partenariat entre l’Agence Juive et le gouvernement israélien qui aide au financement et au marketing de programmes « Israël » auprès des Juifs de la diaspora.

Elle comprend des affiches avec des photos de personnes disparues avec des noms à consonance juive inscrits en dessous. Le message est que les Juifs assimilés sont des personnes « perdues » qui doivent être ramenées à la maison, en Israël.

Les organisateurs de la campagne indiquent qu’environ la moitié des Juifs de par le monde se marient à l’extérieur de la foi [avec un conjoint non juif, NdT], et ils appellent Israéliens et Juifs à se mobiliser pour contrer la « menace nationale stratégique » que représente l’assimilation.

Environ 100 appelants ont dénoncé des juifs célibataires âgés entre 18 et 30 ans qui vivent en France, aux Etats Unis et en Nouvelle Zélande. Les appelants ont aussi divulgué les identités de leurs connaissances sur Twitter et Facebook ainsi que leurs adresses électroniques de sorte à ce que MASA puisse les contacter.

La campagne a aussi provoqué de nombreux appels téléphoniques irrités, certains qualifiant la campagne de « farce. »

« Sommes-nous également supposés signaler des connaissances qui n’ont pas l’intention d’avoir des enfants ? » a demandé un interlocuteur.

« Nous avons voulu provoquer un débat public, même s’il prête à la dispute et à l’émotion, » a déclaré jeudi Ayelet Shiloh-Tamir, président de MASA.

« Plus de la moitié des jeunes Juifs s’assimilent, » le spot télévisé informe-t-il les téléspectateurs par la voix d’Ayala Hasson, une journaliste vedette de Channel 1. « Nous les perdons, » ajoute-t-elle sur fond de musique mélancolique et douce jouée à la flûte.

Le clip de 33 secondes comporte des photos d’affiches de personnes disparues placardées dans des localités d’Europe et d’Amérique du Nord. Les affiches, en anglais, français et russe, présentent des jeunes gens portant des noms à consonance juive.

Le spot demande alors à quiconque « connaît un jeune Juif qui vit à l’étranger » d’appeler MASA. « Ensemble, nous renforcerons son lien avec Israël afin d’éviter de le perdre, » conclut le présentateur.

Les responsables de MASA affirment que les jeunes Juifs qui participent aux projets de l’organisation confortent leur identité juive et leur affinité avec Israël.

Dana Weiler-Polak et Cnaan Lipshiz, correspondants de Haaretz

Sur le même sujet :

- Mises en garde israéliennes contre les mariages avec des non juifs - de Jonathan Cook

4 septembre 2009 - Haaretz - Cet article peut être consulté ici :
http://www.haaretz.com/hasen/spages...
Traduction de l’anglais : Djazaïri


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.