16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Israël assassine 4 Palestiniens dans la bande de Gaza

mardi 25 août 2009 - 15h:21

PCHR Gaza

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le Centre palestinien pour les droits de l’homme (PCHR) condamne fermement les attaques perpétrées par les forces israéliennes dans la soirée du 24 août et la matinée du 25 août 2009. Trois Palestiniens ont été tués et un quatrième n’a pas encore été retrouvé suite à des tirs israéliens au nord de la bande de Gaza et à un bombardement aérien le long de la frontière égyptienne, au sud de Rafah.

JPEG - 25.1 ko
Le site, près de Rafah, attaqué par l’aviation israélienne où 3 Palestiniens ont été assassinés et 6 autres blessés.

Selon l’enquête conduite par le PCHR, à environ 15h15, le lundi 24 août 2009, les troupes israéliennes postées au nord-ouest de la ville de Beit Lahia dans le nord de la bande de Gaza (le long de la frontière entre la bande de Gaza et Israël) ont tiré sur deux civils palestiniens de Beit Lahia, qui se tenaient près de la frontière.

Sa’id ’Ata al-Hussumi, âgé de16 ans, a été tué de deux balles à la poitrine, et Masoud Tanboura Mohammed, âgé de 19 ans, a été grièvement blessé par plusieurs balles à la poitrine.

Al-Husumi et Tanboura travaillaient dans une ferme dans la ville de Beit Lahia, à environ 350 mètres de la clôture frontalière. Ils ont tenté de se rapprocher de la frontière afin de trouver des câbles métalliques pour les revendre. Ils n’étaient pas armés.

Israël a illégalement interdit toute circulation près de la frontière dans le nord et dans l’est de la bande de Gaza. L’interdiction s’applique sur une distance de 300 mètres à l’intérieur de la clôture de la frontière. Il en résulte que les agriculteurs palestiniens se voient refuser l’accès à leurs champs.

Ils sont donc privés de leur droit de cultiver ces terres, ou même de s’en approcher. Dans de nombreux cas, les Palestiniens subissent des tirs israéliens, bien qu’étant à des distances supérieures à 300 mètres.

Le PCHR a relevé de nombreux décès, notamment des enfants, à la suite de tirs des forces israéliennes contre des civils qui se trouvaient à proximité de ces zones.

Tôt dans la matinée du mardi 25 août 2009, un avion de combat israélien a tiré un missile sur un tunnel près de la porte Salah al-Din dans le sud de la ville de Rafah à la frontière israélo-égyptienne.

Deux frères, Mansour Ali al-Batniji, âgé de 30 ans et Na’el ’Ali al-Batniji, âgé de 20 ans, ont été tués, et leur autre frère, Ibrahim, âgé 35 ans, n’a pas été retrouvé.

Six autres palestiniens ont été blessés.

Le PCHR condamne fermement cette escalade de la violence par les forces israéliennes, et :

- réitère sa condamnation de ces crimes qui s’inscrivent dans une longue série de crimes de guerre commis par les forces israéliennes dans le territoire palestinien occupé

- demande à la communauté internationale d’intervenir immédiatement pour arrêter ces meurtres et renouvelle son appel aux Hautes Parties Contractantes de la Quatrième Convention de Genève afin qu’elles s’acquittent de leurs obligations.

25 août 2009 - PCHR Gaza - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.pchrgaza.org/files/Press...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.