16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Un affrontement entre le Hamas et un groupe radical islamique fait 13 tués et 100 blessés à Rafah

samedi 15 août 2009 - 11h:28

Al-Arabiya, et agences

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


« De qui avez-vous peur ? de l’Amérique ? de la Grande-Bretagne ? de la France ? de l’Union européenne ? Vous ne devez craindre que Dieu seul, » dit Maqdessi dans un avertissement aux dirigeants du Hamas qui recherchent le dialogue avec l’Occident.

JPEG - 12.7 ko
Al-Maqdessi, à droite, annonce le début de la règle théocratique
dans les Territoires palestiniens.




Un groupe pro al-Qaeda proclame “un émirat islamique” à Gaza

C’est au moins 13 Palestiniens qui ont été tués et plus de 100 autres, blessés, dans la bande de Gaza, vendredi, lors d’échanges de coups de feu entre des islamistes radicaux et la police du Hamas, indiquent des sources médicales.

Les affrontements ont eu lieu quand la police du Hamas s’est opposée à des dissidents islamistes qui s’étaient rassemblés à la mosquée, dans le sud de la ville de Rafah, près de la frontière avec l’Egypte.

Le chef des urgences et des ambulances de Gaza, le Dr Mueaweya Hasanein, a indiqué à Al Arabiya, que parmi les tués, il y avait 2 membres du Hamas, les autres étant des radicaux islamistes.

« Huit des blessés le sont très gravement, à la tête, car ils se sont trouvés exposés directement aux balles à l’intérieur de la mosquée, » dit-il.

Les radicaux islamistes d’un groupe palestinien appelé Jund Ansar Allah avaient provoqué les dirigeants du Hamas de Gaza en proclamant un « Emirat islamique » dans le territoire et en organisant un étalage provocateur de leurs armes.

Bien que « les guerriers de Dieu » n’aient rassemblé que quelques centaines d’hommes pour l’occasion, à la mosquée de Gaza, c’était un défi au nationalisme du Hamas, de l’Islam palestinien, porté par des groupes favorable à une milice panarabe alignée sur al-Qaeda.

Règle théocratique

Parlant avant la prière hebdomadaire, Abdul Latif Moussa - connu par les partisans d’al-Qaeda sous le nom de guerre d’Abu al-Nour al-Maqdessi - a annoncé le début de la règle théocratique dans les Territoires palestiniens, à partir de Rafah.

« Nous proclamons la naissance de l’Emirat islamique, » a déclaré Maqdessi, ecclésiastique d’âge mûr, la barbe fournie, vêtu d’une robe rouge, et entouré de quatre hommes, vêtus de noir, masqués, armés de fusils d’assaut. L’un portait ce qui semblait être une ceinture suicide d’explosifs.

Une assistance de quelques centaines d’hommes a rempli alors la mosquée de ses acclamations et de ses cris. Al-Qaeda utilise le terme historique d’ « Emirat » pour parler de la règle cléricale dans le monde islamique.

Ismail Haniyeh, qui dirige le gouvernement Hamas de Gaza, a nié dans son sermon de vendredi qu’il y avait des hommes armés, non palestiniens, dans le territoire, comme le prétend Israël qui accuse des vétérans des guerres d’Iraq et d’Afghanistan de s’y être établis.

« De tels groupes n’existent pas sur le sol de la bande de Gaza... il n’y a pas de combattants dans la bande de Gaza, en dehors de ceux des Gazaouis. » dit Ismail Haniyeh.

Une telle «  propagande sioniste  » de la part d’Israël ne cherche qu’à monter le monde contre le Hamas, affirme-t-il.

Un officiel du Hamas, Sami Abu Zuhri, a qualifié le discours de Maqdessi, de « pensée fausse » et, en se référant clairement à al-Qaeda, il a indiqué que son mouvement « n’avait aucune affiliation avec des groupes étrangers. »

Le ministre de l’Intérieur du Hamas a été incisif, disant que Maqdessi était «  fou ».

Le Hamas... un mouvement modéré

Le groupe de Maqdessi a fait connaître son existence à Gaza il y a deux mois, après que trois de ses membres aient été tués dans un raid à la frontière, sur une base israélienne, où ses hommes armés avaient opéré à cheval.

A l’extérieur de la mosquée, ce vendredi, se tenaient près de 100 combattants masqués du groupe, vêtus à la pakistanaise, portant des cheveux longs, avec des armes automatiques et des lance-roquettes.

Les hommes de la branche armée du Hamas et des forces de sécurité avaient pris position à proximité.

Le groupe accuse le Hamas de les opprimer, notamment de les arrêter et de leur confisquer leurs armes.

Le Hamas est un groupe islamique présenté par ses dirigeants comme un mouvement modéré, et par des analystes indépendants comme un mouvement privilégiant les objectifs nationalistes palestiniens sur les objectifs religieux internationaux typiques du réseau d’al-Qaeda. Les observateurs ont décelé des tensions dans les rangs du Hamas entre pragmatiques et plus radicaux.

Le Hamas refuse de renoncer à la violence contre Israël mais il a condamné les attentats d’al-Qaeda en d’autres pays. Il a peu fait de tentatives publiques pour imposer la loi fondamentaliste ou des codes vestimentaires stricts, mais il se heurte de plus en plus fréquemment à des défis portés par des groupes qui veulent plus d’Islam traditionaliste à Gaza.

Les groupes défenseurs des droits humains ont critiqué le mois dernier une décision d’un juge nommé par le Hamas pour que les avocates couvrent leurs cheveux, et une campagne conduite par son ministre des Affaires religieuses pour encourager le public à suivre les instructions islamiques.

Effusion de sang

Maqdessi avait averti le Hamas contre toute décision de s’emparer de la mosquée où il dirigeait les prières pour ses disciples : « S’ils approchent de la mosquée, ils ne devraient pas voir la fin du jour, » a indiqué l’ecclésiastique à la barbe grise.

Maqdessi a indiqué que son groupe ne prendrait pas l’initiative d’un assaut contre le Hamas mais que «  si quelqu’un fait couler notre sang, son sang coulera aussi. »

Il a exhorté « quiconque avait une arme » à se joindre à son groupe et à appliquer les décisions qui seront publiées par la branche armée dans les prochains semons hebdomadaires. Selon ce groupe, la démocratie est interdite par l’Islam parce qu’elle suit une loi terrestre, au lieu de suivre la parole de Dieu.

« De qui avez-vous peur ? de l’Amérique ? de la Grande-Bretagne ? de la France ? de l’Union européenne ? Vous ne devez craindre que Dieu seul, » dit Maqdessi dans un avertissement aux dirigeants du Hamas qui recherchent le dialogue avec l’Occident.

Israël a mis fin unilatéralement à son occupation de la bande de Gaza et a retiré ses forces. Les radicaux islamistes ont commencé à faire surface à Gaza après la prise du pouvoir de l’enclave sous blocus israélien par le Hamas, en 2007, où il a mis en déroute les forces du mouvement laïc du Fatah, mouvement du président palestinien Mahmoud Abbas.

14 août 2009 - Al Arabiya - traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.