16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Trois questions à Hind Khoury, déléguée générale de la Palestine en France

jeudi 1er février 2007 - 11h:05

Le Monde

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Pour restaurer le calme, il faut en finir avec les mesures d’occupation, comme le mur... Ainsi, deux villages palestiniens vont être transformés en ghettos. Par ailleurs, les démolitions de maisons continuent à Jérusalem.

"Des milices profitent du chaos en Palestine"

Qu’attendez-vous de concret de la part du Hamas pour rétablir le calme dans les territoires palestiniens ?

Hind Khoury : On attend de toutes les parties concernées qu’elles se mettent d’accord selon les intérêts et les besoins du peuple palestinien. D’autant qu’il y a déjà un document d’entente signé fin juin 2006 entre toutes les forces politiques. La base de cette entente était acceptable pour la plupart des mouvements palestiniens : ?uvrer pour un Etat dans les frontières de 1967, selon les accords signés. Pour restaurer le calme, il faut en finir avec les mesures d’occupation, comme le mur. Ehoud Olmert vient de décider par exemple de redéfinir le tracé du mur en incluant deux colonies juives à cinq kilomètres de la ligne verte. Ainsi, deux villages palestiniens vont être transformés en ghettos. Par ailleurs, les démolitions de maisons continuent à Jérusalem.

Avec l’attentat d’Eilat revendiqué par les Brigades d’Al-Aqsa, proches du Fatah, dont est issu le président Mahmoud Abbas, les relations avec Israël vont se compliquer davantage. Comment expliquez-vous cet attentat alors que Mahmoud Abbas est prêt à s’engager dans un dialogue constructif avec Israël ?

Hind Khoury : Tous les attentats ont été condamnés par l’Autorité palestinienne et le président Mahmoud Abbas. Les attentats n’ont pas été utiles ou n’ont pas facilité la vie des Palestiniens. Cela a été dit par le président et par les pays arabes. Nous nous trouvons face à une situation où, sur le plan de la sécurité, toutes les infrastructures ont été démolies depuis 2002. Aujourd’hui, la situation ne cesse d’empirer. Des milices profitent de ce chaos pour agir à leur guise en dehors de toute autorité palestinienne. Il faut sortir du cycle de violences. Il est important pour combattre la violence de reconstruire les infrastructures sécuritaires de l’Autorité palestinienne, restaurer un ordre et un Etat de droit pour offrir un horizon plus stable aux Palestiniens.

Comment envisagez-vous l’avenir de l’Autorité palestinienne sur deux fronts, le Hamas d’un côté, les tensions avec Israël, de l’autre ?

Hind Khoury : Concernant le Hamas, la seule manière pour l’Autorité palestinienne est que toutes les forces agissent dans le cadre de la démocratie. Le Hamas a gagné les élections mais nous sommes devant deux programmes politiques, celui du président Abbas et celui du Hamas. Pour le président, la formation d’un gouvernement d’union nationale est le seul salut. L’avenir dépend de la volonté du gouvernement israélien d’arriver à une paix juste et durable au lieu de discréditer le président Abbas, mais aussi du rôle plus actif de la communauté internationale, notamment de l’Union européenne et des Etats-Unis, en faveur de la paix.

LEMONDE.FR le 31.01.07 - Propos recueillis par Gaïdz Minassian -
http://www.lemonde.fr/web/article/0...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.