16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Assouplissement du blocus de Gaza

jeudi 30 juillet 2009 - 06h:59

Karim Lebhour - RFI

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Israël va autoriser pour la première fois depuis la guerre de janvier une livraison de ciment et de matériaux de construction dans la bande de Gaza, mais c’est un assouplissement très limité du blocus de Gaza en place depuis deux ans.

La livraison autorisée par Israël ne couvre qu’une infime partie des besoins de reconstruction dans la bande de Gaza. Le feu vert n’a été donné que pour quelques centaines de tonnes de ciment et des conduites métalliques qui seront livrées directement aux Nations unies à Gaza pour des projets précis. Par exemple, la reconstruction d’une usine de farine et les réparations sur un bassin d’épuration.

Depuis deux ans quasiment aucun matériau n’est autorisé à entrer dans la bande de Gaza, que ce soit le ciment, l’acier, le bois ou le verre. Impossible à Gaza de réparer une vitre cassée. Israël invoque le risque que le Hamas n’utilise ces matériaux pour construire des abris ou des bunkers pour ses militants.

Conséquences : sept mois après la guerre, grand nombre de sinistrés dont les maisons ont été détruites dorment toujours sous des tentes. En début de semaine, les Nations unies et une dizaine d’ONG ont demandé que le blocus soit levé au moins pour les quelque 300 écoles endommagées pendant la guerre. Là encore, Israël craint que les matériaux ne soient détournés par le Hamas.

30 juillet 209 - RFI


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.