16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Les Egyptiens proposent la formation d’une armée palestinienne unifiée

mercredi 31 janvier 2007 - 07h:21

Ma’an News Agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


JPEG - 10 ko
Mahmoud Zahar, Ministre Palestinien des Affaires Etrangères - Photo : Ma’an

Gaza - Ma’an - Le Ministre Palestinien des Affaires Etrangères Mahmoud Zahar a fait savoir mardi matin que les Egyptiens avaient suggéré que soit formée une armée nationale représentant tous les Palestiniens de tous les milieux et courants politiques.

Cependant, des sources égyptienne, politiques et des services de sécurité, sont revenues plus tard mardi sur cette déclaration selon laquelle les Egyptiens avaient conseillé la formation d’une nouvelle armée palestinienne. Ces mêmes sources ont indiqué que l’Egypte a une position fixe, qui est d’inviter les Palestiniens à reformer les corps de sécurité afin d’intégrer toutes les forces palestiniennes.

Ces sources ont aussi indiqué à Abu Al Hawl, un correspondant pour le journal égyptien « Al Ahram », que la position égyptienne est bien connue et vise à faire baisser la tension dans les territoires et à éviter la division dans les rues palestiniennes, et que les forces de sécurité ne devraient pas être inféodées à des factions.

La première priorité de l’Egypte est de résoudre la question palestinienne et de contribuer à l’établissement d’un état palestinien.

Dans tous les cas, les diverses factions palestiniennes ont fait bon accueil à cette suggestion de réformer les services de sécurité palestiniens. Elles ont confirmé que ces corps de sécurité devraient être gérés sur la base d’une participation commune et égalitaires.

Kayed Al-Ghoul du Front Populaire pour la Libération de la Palestine (FPLP) a confirmé que son organisation soutenait chaque initiative qui contribuait à une réforme de ces corps de afin qu’ils se chargent correctement de leurs responsabilités. Il a déclaré à Ma’an News Agency par téléphone que « Le PFLP était l’une des premières organisations qui aient invité les autres à abandonner tout appui ou couverture à l’égard des personnes qui appartiennent aux organismes de sécurité, de sorte que ces organismes puissent fonctionner selon leur propre agenda et pas en fonction de celui des organisations politiques ».

Salih Zeidan du Front Démocratique pour la Libération de la Palestine (FDLP) a indiqué que son organisation faisait bon accueil également à cette suggestion. Il a souligné l’importance de s’assurer que chacun est à égalité des chances pour intégrer ces services de sécurité qui devraient être sous un commandement unique.

Parlant à Ma’an News Agency par téléphone, Zeidan a confirmé son soutien aux efforts déployés dans ce but.

Fawzi Barhoum, porte-parole du mouvement Hamas a déclaré à Ma’an : « Nous soutenons la réforme des services de sécurité, » ajoutant que ces mêmes services devraient représenter toutes les organisations palestiniennes.

Barhoum a ajouté, faisant peut-être référence à la force exécutive qui est sous le commandement du ministère de l’intérieur dirigé par le Hamas : « Nous avons toujours demandé la mise en place d’un nouveau et meilleur système de sécurité ».

Le Fatah a également bien accueilli la suggestion. Jamal Nazzal, un des porte-parole de Fatah, a déclaré qu’il y avait beaucoup d’aspects négatifs dans beaucoup d’organismes chargés de la sécurité et que le Fatah
était pour le principe d’une participation de toutes les organisations.

Nazzal a aussi déclaré à Ma’an : « Nous invitons tout le monde à unir ses efforts pour mettre en place des corps de sécurités unis et sous commandement unique, quelle que soit la direction politique du moment. Ce qui est important est d’avoir un seul organisme chargé de la sécurité ».

30 janvier 2007 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.