16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Israël interdit de citer la Nakba de 1948 dans les livres scolaires

jeudi 23 juillet 2009 - 07h:13

Maan News Agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le gouvernement israélien a décidé d’interdire l’utilisation du terme arabe Nakba (Catastrophe) pour décrire l’expulsion des Palestiniens de leur patrie en 1948 durant la guerre qui a vu la création d’Israël.

JPEG - 21.4 ko
Nettoyage ethnique des villages palestiniens par les bandes sionistes.
Ici, à Beit Daras, 1948.




Les Palestiniens utilisent ce mot pour désigner le nettoyage ethnique massif de 1948 où, selon les chiffres des Nations unies, plus de 700 000 Palestiniens ont fui ou ont été obligés de quitter leur foyer dans les zones sur lesquelles les juifs sionistes ont par la suite déclaré l’Etat d’Israël.

Le ministère de l’Education israélien a fait cette annonce mercredi, indique Reuters. Le mot n’est pas cité dans les livres dans les écoles des secteurs à prédominance juive, il l’est là où la population palestinienne est importante.

Le mot avait été introduit dans un livre en 2007 à l’époque où le ministère de l’Education était dirigé par Yuli Tami du parti travailliste, plus libéral. Le livre était destiné aux enfants de 8 et 9 ans, indique Reuters.

Les Palestiniens qui vivent à l’intérieur des frontières initiales de 1948 pour Israël représentent environ un cinquième de la population de l’Etat qui est de 7 millions d’habitants.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré que lorsqu’il était le leader de l’opposition, il y a deux ans, le mot Nakba dans les écoles israéliennes était considéré comme une incitation contre Israël.

« Après avoir étudié la question avec des spécialistes de l’éducation, il a été décidé que le terme Nakba serait retiré. Il est inconcevable qu’en Israël, nous parlions de la création de l’Etat comme d’une catastrophe, » a dit Yisrael Twito, porte-parole du ministre de l’Enseignement, Gideon Sa’ar, cité par Reuters.

22 juillet 2009 - Ma’an News Agency - traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.