16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Israël convoite la terre jordanienne

vendredi 24 juillet 2009 - 06h:06

The Palestine Telegraph

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Alors que le conflit sur l’occupation par Israël des territoires palestiniens n’est toujours pas réglé, Tel-Aviv fait des démarches pour acquérir nombre de propriétés sur le sol jordanien pour étendre plus loin son territoire [occupé - ndt].

JPEG - 20.1 ko
La vallée du Jourdain en Palestine occupée, au loin, les monts de Jordanie.




En dépit des appels internationaux pour un gel des constructions coloniales dans les territoires palestiniens occupés, Israël refuse d’abandonner ses projets de constructions.

Alors que le conflit sur l’occupation par Israël des territoires palestiniens n’est toujours pas réglé, Tel-Aviv fait des démarches pour acquérir nombre de propriétés sur le sol jordanien pour étendre plus loin son territoire [occupé - ndt].

Le Fonds pour les terres d’Israël (organisation d’extrême droite), qui promeut la construction juive et acquiert des terres et nombre de maisons dans les territoires occupés palestiniens de Cisjordanie, projette de faire venir des juifs des pays européens pour acquérir des dizaines de propriétés ayant appartenu autrefois à des juifs en Jordanie.

« Il y a des milliers de propriétés juives en Jordanie qui ont été acquises durant la période ottomane et sous le Mandat britannique. Nous avons les dossiers de propriétés », a déclaré à l’AFP le président de l’organisation juive d’extrême droite, Arieh King.

« Nous essayons de faire venir des juifs d’Europe pour acheter des propriétés foncières que nous avons localisées en Jordanie » indique King.

Jusqu’en 1995, la vente de terres de Jordanie à des Israéliens ou à toute personne agissant en leur nom était illégale et punie de mort. Mais la nouvelle législation interdit toujours aux Israéliens d’acheter ou de louer des terrains jordaniens.

« Il est impossible pour des personnes ou des entreprises étrangères qui n’ont pas la nationalité arabe d’acquérir, de louer, directement en leur nom ou indirectement, des biens immobiliers dans le royaume », ceci en vertu de la Loi relative au Boycott économique et l’Interdiction de traiter avec l’ennemi (article 6), à la seule exception d’une autorisation approuvée à un haut niveau politique.

King, cependant, dit que l’organisation lance des actions pour tenter d’acheter des terrains possédés historiquement par des juifs.

On s’attend à ce que cette nouvelle orientation provoque des tensions entre Tel-Aviv et Amman ; la Jordanie est l’un des deux seuls Etats arabes ayant des relations diplomatiques avec Israël, l’autre pays arabe ayant reconnu Israël étant l’Egypte.

En 1967, le Fonds pour les terres d’Israël a acquis des terrains en Cisjordanie occupée qui avaient été saisis antérieurement sur la Jordanie.

Le territoire contesté est l’objet d’un long conflit entre Palestiniens et Israéliens.

Alors que les Palestiniens se battent depuis longtemps pour retrouver leur territoire pour en faire leur « futur Etat », les juifs d’extrême droite sont déterminés à garder les terres dans l’espoir de réaliser ce qu’ils décrivent comme un « Grand Israël ».

Historiquement, [bibliquement - ndt] le concept d’un « Grand Israël » inclut également l’occupation de la terre jordanienne.

GIF - 46.7 ko
Les frontières du "Grand Israël"

20 juillet 2009 - Palestine Telegraph - traduction : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.