16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Israël tente de légaliser des produits issus de ses colonies

mardi 21 juillet 2009 - 06h:08

Generaldelegation Palaestinas

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


En achetant les produits Agrexco [Carmel], vous soutenez l’occupation et vous empêchez une économie stable, qui est un fondement essentiel pour le futur Etat de Palestine.

Sous le couvert de l’étiquette « Made in Israël », des marchandises issues des colonies israéliennes sont vendues sur le marché européen. Ces ventes sont illégales, car en contravention avec l’Accord d’association UE/Israël.

Une part considérable des produits exportés d’Israël est issue des colonies et est importée illégalement en Europe. Ce commerce illégal couvre plus de 150 produits israéliens.

Il s’agit essentiellement de produits d’origine agricole que des sociétés israéliennes manufacturent dans des territoires palestiniens illégalement occupés et qu’elles vendent sous une fausse appellation sur les marchés internationaux.

Une part considérable de ces produits israéliens sont récoltés dans les colonies israéliennes, manufacturés et centralisés par des organisations israéliennes comme « Agrexco » puis mêlés à des marchandises israéliennes.

Agrexco est une société d’import israélienne connue sous le nom de firme commercial Carmel et qui appartient pour 50% à l’Etat israélien. Toutes les marchandises produites et exportées dans les colonies sont emballées et distribuées par cette firme.

Les marchandises exportées des colonies par Agrexco sont vendues illégalement comme « produits d’Israël » et ils bénéficient de tarifs préférentiels que l’Europe garantit pour ses importations en vertu de l’Accord d’association avec Israël.

Ces exportations non déclarées et illégales des territoires occupés sont une atteinte aux conventions internationales, comme l’Accord de libre-échange, l’Accord d’association et la Quatrième Convention de Genève.

Les fruits et légumes de cette société, vous les trouverez dans chaque supermarché.

En les achetant, vous soutenez l’occupation et vous empêchez une économie stable, qui est un fondement essentiel pour le futur Etat de Palestine.

Des investissements directs aussi bien qu’indirects tant dans les colonies que dans le commerce ne sont ni profitables ni durables et pour les entreprises ils n’offrent pas la base pour un marché stable et en croissance.

Quelques sociétés israéliennes qui ont leur siège dans les colonies :

Firme  : Colonie  : Produit
Abadi Mizrahiot  : Atarot  : Pâtisserie, Bagels
Achfa  : Barkan  : Bonbons
Ahava  : Mitzpe Shalem  : Cosmétique (Mer morte
Beigel & Beigel  : Barkan  : Pâtisseries
Beitili  : Barkan  : Meubles, tapis
Eden Springs  : Katzrin  : Eau minérale
Kraviz  : Nily  : Matériel de bureau
Modan  :  :
JPEG - 69 ko
Manifestation le 25 juin 2009 à Nîmes, à l’initiative de BDS Montpellier.




Voir sur le sujet :

- Georges Frêche veut implanter l’entreprise israélienne Agrexco à Sète !
- Appel international aux actions contre Carmel Agrexco
- Un sondage israélien indique que 21% des exportateurs sont touchés par le boycott

Berlin, le 9 juillet 2009 - Vous pouvez consulter cet article ici : Generaldelegation Palaestinas
Traduction de l’allemand : Marie Meert


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.