16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport n° 28 sur les violations israéliennes des droits humains

vendredi 17 juillet 2009 - 11h:59

PCHR - du 9 au 15 juillet 2009

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les forces d’occupation israéliennes (FOI) ont poursuivi leurs agressions systématiques contre les civils palestiniens et leurs biens dans les Territoires occupés, elles imposent toujours un blocus total sur la bande de Gaza.

Durant la semaine écoulée :

  • 5 Palestiniens, dont 2 mineurs, ont été blessés par les FOI dans la répression des manifestations non violentes contre le mur d’annexion ;
  • 11 incursions ont été menées par les FOI dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie et 2 dans la bande de Gaza :
    • 10 Palestiniens ont été arrêtés, dont 1 mineur ;
    • 4 Palestiniens, dont une femme, ont arrêtés sur les check-points de Cisjordanie ;
  • les mesures de judaïsation de Jérusalem-Est occupée se sont poursuivies pour obliger les Palestiniens à quitter la ville :
    • 2 maisons ont été démolies par les FOI à Beit Hanina et à Silwan ;
    • les FOI ont enlevé au moins 300 tombes d’un cimetière islamique pour y installer un musée juif, qu’elles envisagent d’appeler le « Musée de la Tolérance ».

Un siège total a été maintenu sur la bande de Gaza, l’isolant du monde extérieur.

JPEG - 33 ko
La maison d’Alaa’ Shwaiki, à Beit Hanina, au nord de Jérusalem, rasée au bulldozer par les FOI le 13 juillet (pas de permis de construire israélien).




Violations du droit international et humanitaire dans les TPO durant la semaine du 9 au 15 juillet 2009

Cisjordanie

Tirs : 5 Palestiniens dont 2 mineurs ont été blessés à Ni’lin, à l’ouest de Ramallah, le vendredi 10 juillet, quand les FOI ont utilisé la force contre les manifestations non violentes organisées par les civils palestiniens pour protester contre la construction du mur d’annexion en Cisjordanie. En outre, deux Palestiniens y ont été arrêtés. Des manifestants souffrent aussi de l’inhalation d’une substance à l’odeur écoeurante. Les forces israéliennes ont utilisé cette substance pour la première fois le 8 août 2008 contre une manifestation non violente contre le mur à Bil’in, à l’ouest de Ramallah.

Ce même vendredi, lors de la manifestation non violente contre le mur à Bil’in, 2 autres Palestiniens ont été arrêtés par les FOI.

Incursions : au moins 11 incursions ont eu lieu dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie, au cours desquelles 10 civils palestiniens et militant américain de la solidarité ont été arrêtés.

Les FOI ont maintenu des restrictions sévères contre les déplacements des Palestiniens en Cisjordanie, notamment à Jérusalem-Est. Des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza ne peuvent toujours entrer dans Jérusalem. Les FOI ont monté des check-points à l’intérieur et autour de la cité. Les restrictions sont plus sévères encore le vendredi, dans le but d’empêcher les Palestiniens de venir prier à la mosquée al-Aqsa.

Siège : il y a environ 630 barrages routiers, tenus ou non par l’armée d’occupation, en Cisjordanie. De plus, 60 à 80 barrages volants sont posés chaque semaine sur les routes et chemins du territoire.

S’il est terminé, le mur d’annexion s’étendra sur 724 kilomètres autour de la Cisjordanie, isolant toujours plus toute une population. 350 km sont déjà construits, dont 99% environ à l’intérieur même de la Cisjordanie, confisquant ainsi les meilleures terres des Palestiniens.

Au moins 65% des routes principales qui conduisent aux 18 communautés palestiniennes de Cisjordanie sont fermés, ou totalement sous contrôle des FOI (soit 47 sur 72 routes).

Il y environ 500 km de routes où les droits de circuler des Palestiniens sont restreints. De plus, environ un tiers de la Cisjordanie n’est plus accessible aux Palestiniens, à moins d’avoir une autorisation spéciale remise par l’occupant, autorisation très difficile à obtenir.

D’autre part, les FOI continuent de harceler et d’agresser les manifestants qui s’opposent dans la non violence à la construction du mur dans différents villages.

A Jérusalem, comme dans toute la Cisjordanie, les Palestiniens sont systématiquement harcelés par les FOI, bloqués, fouillés, dans les rues et sur les routes.

Cette semaine, 4 civils ont été arrêtés sur les check-points par les soldats d’occupation, dont une femme.

Judaïsation de Jérusalem-Est : Israël essaie de créer une majorité juive à Jérusalem-Est. Les mesures s’intensifient dans ce sens pour obliger les Palestiniens à quitter la ville. Deux maisons ont été démolies cette semaine, une à Beit Hanina, l’autre à Silwan, au motif qu’elles avaient été construites sans le permis israélien, lequel est presque systématiquement refusé quand les Palestiniens le demandent.

De plus, les FOI ont retiré 300 tombes islamiques du cimetière de Ma’man, près de la porte d’Hébron à Jérusalem. Ils ont rassemblé les squelettes de ces tombes et les ont mis dans une fosse commune. L’intention de la municipalité israélienne est de construire un musée sur le terrain du cimetière, lequel musée s’appellerait, « Musée de la Tolérance ». Le terrain représente environ 200 dunums (20 hectares). Dans ce cimetière, sont enterrés des soldats de l’armée de Salah al-Din qui a combattu les Croisés dans la ville, de même que des intellectuels musulmans. La municipalité de l’occupation a fait connaître son projet il y a quelques années. Des tribunaux israéliens qui avaient été saisis contre ce projet avaient demandé à la municipalité israélienne de suspendre son projet, mais celle-ci n’en a tenu aucun compte.

Bande de Gaza

Dans la bande de Gaza, les FOI ont lancé 2 incursions limitées sur Beit Hanoun, durant lesquelles elles ont rasé des terrains palestiniens.

Le mardi 14 juillet vers 9 h, les FOI pénètrent à 200 mètres dans le secteur de al-Shoubaki au nord de Beit Hanoun au nord-est de la bande de Gaza. Ce secteur frontalier avait été défoncé lors de la dernière offensive de janvier 2009. Les FOI ont procédé au nivelage de toute cette zone. On ne compte aucune victime.

Mercredi 15, 8h30, les FOI qui avaient effectué le même défonçage en janvier sur le secteur de Wadi al-Daraj à l’est de Beit hanoun, procèdent au nivelage de tout ce secteur en bordure de frontière.

(J’ai vu de mes yeux en 2005 les FOI à l’ ?uvre pour la même opération entre Al Qarara et la frontière : une bande de terre de 300 à 500 mètres de large tout le long de la frontière sur laquelle plus rien ne dépasse. Celui qui s’y aventure est quasiment certain d’être descendu. - J. Salles)

Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

Beit Hanoun (Erez)

Date  : Patients  : Accompag.  : Commerçants  : Presse  : Internat.  : Palestiniens
8 juillet  : 17  : 14  : 0  : 5  : 18  : 0
9 juillet  : 22  : 16  : 0  : 2  : 70  : 42
10 juillet  : 4  : 4  : 0  : 1  : 7  : 0
11 juillet  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
12 juillet  : 27  : 25  : 0  : 0  : 16  : 0
13 juillet  : 30  : 29  : 0  : 3  : 12  : 1
14 juillet  : 44  : 44  : 0  : 12  : 31  : 0

Movment at Nahal Ouz

Date  :
 :
Gaz domest.
(tonnes)
 :
 :
Fioul indust.
(litres)
8 juillet  : 190 190  : 473 810
9 juillet  : 282 380  : 370 410
10 juillet  : 0  : 0
11 juilet  : 0  : 0
12 juillet  : 267 420  : 411 830
13 juillet  : 210 251  : 613 200
14 juillet  : 253 680  : 399 400

Al-Mentar (Karni) : ouvert le 12 juillet pour laisser entrer 2 050 tonnes de grains et de fourrage et le 14 juillet pour 1 800 tonnes des mêmes denrées.

Document public

Pour plus d’informations, notamment les noms des victimes, merci de consulter notre site (http://www.pchrgaza.org) ou de nous contacter à notre bureau de Gaza, par mel (pchr@pchrgaza.org) ou par téléphone (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 9 au 15 juillet 2009 : PCHR - traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie : JPP.


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.