16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

L’Autorité Palestinienne ferme le bureau d’Al Jazeera en Cisjordanie

jeudi 16 juillet 2009 - 06h:46

Al Jazeera

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’Autorité Palestinienne (AP) a suspendu l’activité d’information d’Al Jazeera en Cisjordanie accusant le réseau de faux reportages.

Le ministre de l’information a dit mercredi qu’il assignait le réseau en justice au sujet d’un reportage diffusé la veille.

Dans un communiqué, l’AP a indiqué que les activités d’Al Jazeera seraient suspendues dans le même temps.

Le ministre a accusé le réseau de « consacrer une partie significative de ses émissions à dénigrer l’Organisation de Libération de la Palestine et l’Autorité Palestinienne ».

Cette décision fut prise après que le réseau a diffusé une interview de Farouk Kaddoumi, un officiel de l’OLP, dans lequel il critiquait Mahmoud Abbas, le président palestinien.

« Al Jazeera sidéré »

Les accusations ont été rejetées par Al Jazeera qui a défendu son professionnalisme, critiquant la répression de la liberté des médias exercée par l’Autorité Palestinienne et son refus apparent de tolérer d’autres opinions.

Dans un communiqué publié depuis ses quartiers généraux à Doha, Al Jazeera a indiqué être sidéré d’avoir été sanctionné pour cette histoire, qui a aussi été diffusée par plusieurs autres médias.

« Al Jazeera est stupéfait d’apprendre la décision de l’Autorité Palestinienne de suspendre les activités du réseau en Cisjordanie ainsi que l’intention de l’AP d’attaquer en justice le réseau arabe d’Al Jazeera.

« L’Autorité Palestinienne a affirmé que ses décisions étaient en rapport avec un reportage d’Al Jazeera dans lequel sont relayées les accusations du secrétaire général du Fatah, M. Farouk Kaddoumi, contre le président palestinien Mahmoud Abbas et son conseiller Mohammed Dahlan. M. Kaddoumi accusait les deux responsables d’avoir été au courant d’un complot israélien visant à tuer le président Yasser Arafat.

« Al Jazeera croit avoir adopté un comportement journalistique adéquat et avoir agi conformément à son code de l’éthique dans sa couverture de l’information, et que la réaction de l’Autorité Palestinienne reflète une volonté de répression de la liberté des médias et un refus de tolérer d’autres opinions que les siens. »

« Al Jazeera est surpris d’avoir été pris pour cible par cette décision alors que de nombreux autres médias arabes et internationaux ont également diffusé les allégations de Kaddoumi. »

« Aucun d’entre eux ne se l’est vu reprocher. Al Jazeera affirme son engagement à la couverture d’évènements liés à la Palestine avec les plus haut niveau de professionnalisme et de responsabilité. »

L’Association de Presse Étrangère à Jérusalem, qui regroupe des organisations de presse internationales en Israël et dans les Territoires Occupés, a indiqué être profondément préoccupée par la décision de l’AP.

« Nous recommandons instamment à l’Autorité Palestinienne de reconsidérer sa décision et cherchons activement une résolution de cette situation en ligne avec l’engagement affirmé de l’AP pour la liberté de la presse » a-t-il déclaré.

15 juillet 2009 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net//news/...
Traduction :Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.