16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Israël a utilisé de l’uranium appauvri et de l’amiante lors de son offensive contre Gaza

jeudi 28 mai 2009 - 06h:30

Palestine Telegraph

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le mouvement « Action des Citoyens pour le démantèlement total des armes nucléaires » (ACDN) a annoncé samedi qu’il venait de produire un document de 33 pages attestant la présence de jusqu’à 75 tonnes d’uranium appauvri dans le sol de la bande de Gaza et très probablement répandu lors de la dernière offensive israélienne.

JPEG - 12.3 ko
Cicatrices sur les jambes d’un jeune palestinien blessé lors de l’offensive israélienne.

L’opération israélienne a duré du 27 Décembre 2008 au 18 Janvier 2009.

Au cours des premiers jours, Mads Gilbert, un médecin norvégien opérant à l’hôpital Shifa, a dénoncé la présence de matières radioactives, peut-être de l’uranium appauvri, dans le corps des victimes.

Cette accusation a été reprise avec plus de force après plusieurs mois d’enquête menée en étroite liaison avec les personnes concernées et avec l’aide de Jean-François Fechino, un consultant sur les pollutions diffuses et expert pour l’environnement accrédité auprès de l’ONU (PNUE).

En avril 2009, une mission de quatre personnes dont faisait partie Jean-François Fechino, s’est rendu à Gaza sous l’égide de la Commission arabe des droits de l’homme.

Les échantillons de terre et de poussière rapportés au retour de la bande de Gaza ont été ensuite analysés par un laboratoire spécialisé qui y a trouvé :

- des éléments d’uranium appauvri (lequel est radioactif, cancérigène et tératogène [provoquant des malformations]), - des particules d’atomes de césium (radioactif et cancérigène),
- de la poussière d’amiante (cancérigène),
- des composés organiques volatils (COV, qui sont les particules fines qui mettent en danger la santé, en particulier la santé des enfants, les asthmatiques et les personnes âgées),
- des phosphates (à partir de l’oxydation du phosphore blanc),
- du tungstène (qui est cancérigène),
- du cuivre ,
- de l’oxyde d’aluminium (qui est cancérigène),
- et de l’oxyde de thorium (ThO2, qui est radioactif).

26 mai 2009 - Palestine Telegraph - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.paltelegraph.com/hot-top...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.