16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Guerre contre Gaza : auditions publiques pour une mission d’enquête de l’ONU

jeudi 21 mai 2009 - 05h:43

Al-Manar

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


C’est la première fois qu’une mission d’enquête de l’ONU entendra des témoins publiquement, a souligné un haut fonctionnaire des Nations Unies.

La mission d’enquête du Conseil des droits de l’homme de l’ONU sur la guerre israélienne contre Gaza en décembre-janvier dernier procèdera à des "auditions publiques" de témoins, c’est ce qu’a annoncé, ce mercredi, à Genève son président Richard Goldstone.

C’est la première fois qu’une mission d’enquête de l’ONU entendra des témoins publiquement, a souligné un haut fonctionnaire des Nations Unies.

La mission se rendra à Gaza par la frontière égyptienne "si c’est le seul moyen d’y entrer", a indiqué M.Goldstone.

"Nous n’avons en réalité obtenu aucune réponse officielle" des autorités israéliennes aux demandes de passer "par la grande porte", a déclaré M.

Goldstone, à la presse, après avoir rencontré le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et la Haut commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Navi Pillay dans un grand hôtel de Genève.

La mission d’enquête se rendra sur place début juin car elle "doit avoir fini son travail sur le terrain vers la fin juin" pour rendre comme prévu son
rapport le 4 août au plus tard, a-t-il précisé.

"Plusieurs jours seront consacrés à des auditions publiques" à Gaza, ainsi que dans la région ou à Genève, a ajouté M. Goldstone.

La mission d’enquête pourra entendre ainsi à Genève les témoins, notamment israéliens, qui n’auront pas pu se présenter sur le territoire palestinien.

La mission d’enquête menée par M. Goldstone comprend :

  • la Britannique Christine Chinkin, spécialiste de droit international,
  • la Pakistanaise Hina Jilani, juge à la Cour suprême du Pakistan et ancienne experte de l’ONU pour les droits de l’homme,
  • et un colonel irlandais à la retraite, Desmond Travers.

20 mai 2009 - Al-Manar


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.