16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport n° 19 sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 14 mai 2009 - 16h:17

PCHR - du 7 au 13 mai 2009

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Agressions contre les Palestiniens et leurs biens dans les Territoires occupés et maintien du siège contre la bande de Gaza

  • 5 civils palestiniens, dont 2 mineurs et une femme, ont été blessés par des tirs des forces d’occupation israéliennes (FOI) ;
  • les FOI ont mené 15 incursions dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie ;
  • elles ont arrêté 12 Palestiniens en Cisjordanie et 4 dans la bande de Gaza ;
  • elles ont arrêté la mère d’un Palestinien recherché et absent de son domicile ;
  • les troupes d’occupation positionnées sur les check-points militaires en Cisjordanie ont arrêté 5 Palestiniens, dont un mineur et une jeune fille ;
  • les FOI ont maintenu un siège total sur les territoires et la bande de Gaza est restée isolée du monde extérieur ;
  • la colonisation s’est poursuivie en Cisjordanie et les colons ont continué d’agresser les Palestiniens et leurs biens.

Au moins 110 dunums de terre, (11 hectares) ont été annexés cette semaine à la colonie Burkan, dans le nord de la Cisjordanie.

JPEG - 44.6 ko
Un soldat israélien pointe son fusil sur des civils palestiniens qui essaient de s’opposer à l’agression de colons israéliens à Hébron.




Violations du droit international et humanitaire dans les territoires occupés durant la période du 7 au 13 mai 2009

1 - Incursions dans les secteurs palestiniens et agressions contre les Palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 7 mai

Incursions dans la région d’Hébron : village de Beit Ummat, l’armée entre dans le village, pénètre dans un certain nombre de maisons et les fouille (une arrestation). Camp de réfugiés d’al- ?Arroub, même opération (une arrestation).
Région de Jénine : villages de Siris, Maithaloun, Sanour, ?Arraba. (pas d’arrestation)

Bande de Gaza

08 h 00 : une vedette garde-côtes ouvre le feu sur un bateau de pêche ayant à son bord 4 pêcheurs. Le bateau est arraisonné au large de Beit Lahiya. L’équipage est sommé de se dévêtir et de nager jusqu’à la vedette. 3 d’entre eux sont arrêtés. Le 4ème est sommé de rejoindre son bateau pour le conduire jusqu’au port de Ashdod. Dans la soirée, les 4 hommes sont libérés : Rami ’Abdul Mo’ti al-Habeel, 30 ans, Mohammed ’Abdul Mo’ti al-Habeel, 18 ans ; ’Ali Abu Riala, 22 ans ; and ’Ali Baker, 40 ans.

09 h 00 : depuis la frontière à la hauteur de Al Shouka au sud, les FOI font feu sur des habitations de la, localité. Randa ’Abdullah, 32 ans, est touchée à la poitrine

Vendredi 8 mai

Région de Bethléhem : incursion dans la cité (une arrestation).

Samedi 9 mai

Bande de Gaza

Dans la soirée, les vedettes garde-côtes font feu sur plusieurs bateaux en pêche au large de Beit Lahiya. Pas de victimes ni de dégâts matériels.

Dans la matinée : mêmes provocations sur les mêmes lieux. Pas de victimes, ni de dégâts.

20 h 30nord de la bande de gaza, les FOI ouvrent le feu sur des maisons de la localité. Pas de victimes mais beauucoup sont en proie à la frayeur.

Lundi 11 mai

Hébron : incursions dans la ville d’Hébron (une arrestation), dans le village de Tarqoumia (2 arrestations).

Jénine : village de Seilat al-Zaher (2 arrestations). Incursion dans la ville, (2 arrestations).

Tubas : village d’al- ?Aqaba.

Jérusalem : dans la matinée, les FOI ont investi l’hôtel Ambassador dans le quartier Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est et ont présenté une décision signée du ministère de la Sécurité intérieure israélienne ordonnant la fermeture du Centre des médias palestiniens, qui couvrait la visite du pape depuis l’hôtel. Elles ont confisqué tous les documents appartenant au Centre et menacé l’administration de l’hôtel de fermeture si elle autorisait le Centre de médias à y travailler à nouveau.

Mardi 12 mai

Hébron : village d’al-Zahiriya (une arrestation).

Qalqilya : l’armée fouille la maison d’un Palestinien qu’elle dit rechercher. Faute de le trouver, elle arrête sa mère, ?Adla ?Abdul ?Aziz Yassin, de 52 ans.


2 - Maintien du siège sur les territoires

Bande de Gaza

Un million et demi de personnes sont privées de leurs droits fondamentaux : droit au travail, à la santé, à l’éducation et au déplacements. Leur souci quotidien est de satisfaire leurs besoins en nourriture, en médicaments, eau potable et en électricité.

Depuis plus de deux ans, pas un matériau de construction n’est entré dans la bande de Gaza. En dehors d’un approvisionnement limité en gaz domestique, les combustibles liquides ne sont plus autorisés depuis le 10 décembre 2008.

Le poste frontière de Rafah ne laisse passer que quelques patients devant se faire soigner à l’étranger, quant au poste frontière de Erez - Beit Hanoun, il est pratiquement fermé à la population civile.

Le seuil de pauvreté touche 80 % de la population, le chômage : 60 %. Les conditions de vie de la population se sont sérieusement détériorées à cause d’un chômage sans cesse croissant.

Les FOI maintiennent leur interdiction de laisser entrer les pièces détachées pour l’entretien du réseau d’eau potable et celui du retraitement des eaux usées. Les pertes dues à cette interdiction sont estimées à 6 millions de dollars U.S.

Les conditions d’accès à la bande de Gaza pour tout étranger (diplomates, journalistes, personnel humanitaire, délégations d’organisations internationales) sont de plus en plus dissuasives.

Au moins 900 prisonniers résidant dans la bande de Gaza, incarcérés dans les geôles israéliennes, n’ont eu aucune visite de leurs familles depuis plus de 17 mois.

Les pêcheurs continuent d’être la cible des FOI tout le long de la côte.

Mouvements des personnes et des biens aux postes-frontière

Beit Hanoun (Erez) : les 10, 11 et 12 mai, les FOI ont autorisé 95 chrétiens à se rendre à Bethléhem pour accueillir le pape.

Date  : Patients  : Accompagn.  : Commerç.  : Journal.  : Internat.  : Gazaouis
6 mai  : 13  : 13  : 0  : 4  : 13  : 9
7 mai  : 17  : 20  : 0  : 5  : 54  : 3
8 mai  : 0  : 0  : 0  : 3  : 24  : 2
9 mai  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
10 mai  : 12  : 11  : 0  : 4  : 16  : 5
11 mai  : 13  : 10  : 0  : 3  : 15  : 2
12 mai  : 20  : 20  : 0  : 1  : 18  : 9

Nahal Ouz

Date  : Gaz domestique
(tonnes)
 : Fioul
industriel
 : Essence
(litres)
6 mai  : 335 120  : 841 020  : 0
7 mai  : 325 620  : 841 020  : 30 000
(UNRWA)
10 mai  : 265 900  : 443 010  : 0
11 mai  : 228 450  : 443 810  : 0
12 mai  : 223 890  : 360 030  : 0

Al-Mentar (Karni) : ouvert le 11 mai pour faire rentrer 2 000 tonnes de grains et de fourrage.

Cisjordanie

De sévères restrictions aux déplacements continuent d’être imposées aux Palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.

Des milliers de Palestiniens ne peuvent toujours accéder à Jérusalem ou s’y déplacer à cause des barrages dans et autour de la ville. Les restrictions sont renforcées le vendredi, jour de prière, pour ceux qui veulent se rendre à la mosquée Al-Aqsa.

Il y a environ 630 barrages permanents en Cisjordanie, tenus ou non par l’armée. En plus, 60 à 80 barrages « volants », ou temporaires, y sont montés en tout lieu, à tout moment, chaque semaine.

Au moins 65% des grandes routes qui relient les 18 communautés palestiniennes de Cisjordanie sont fermés ou totalement contrôlés par les FOI (soit 47 des 72 routes).

Il y a environ 500 km de routes où les droits des Palestiniens sont restreints, leur accès réservé aux véhicules ayant des plaques d’immatriculation israéliennes.

De plus, environ un tiers de la Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée, est rendu inaccessible aux Palestiniens qui ne possèdent pas une autorisation spéciale, remise par les autorités d’occupation, et très difficile à obtenir.

Jérusalem : les mêmes restrictions aux déplacements des civils palestiniens ont été maintenues cette semaine pour entrer et sortir de la cité. Des milliers de palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza ne peuvent toujours accéder à la ville. De nombreux check-points ont été posés autour et dans la ville. Les restrictions sont renforcées le vendredi pour empêcher les Palestiniens d’aller prier à la mosquée al-Aqsa. Les FOI rouent de coups ceux des Palestiniens qui tentent de contourner les barrages et d’entrer dans la cité.

Lundi, 11 mai, les FOI ont empêché des Palestiniens de rouler en voiture dans le quartier d’al-Sawana, village d’al-Tour, sauf de 21 h à 3 h, déclarant zone fermée l’endroit où le pape viendra dans la cité et durant sa visite. Les FOI se servent de la visite du pape pour imposer davantage de restrictions aux déplacements des Palestiniens. Egalement, les Palestiniens de moins de 55 ans ont été interdits d’entrée dans la mosquée al-Aqsa.

Dimanche matin, 10 mai, les troupes d’occupation patrouillant sur la route du tunnel qui conduit à Jérusalem ont arrêté un ado palestinien, 15 ans, dont on ne connaît pas l’identité ; elles prétendent qu’il avait l’intention de poignarder un soldat israélien.

Naplouse : toujours les mêmes restrictions. Alors que d’un côté, l’armée démantèle un check-point à Beit Eiba, de l’autre elle monte une porte de fer sur la route de Naplouse/Tulkarem, où elle stoppe et fouille les véhicules palestiniens, spécialement aux heures de pointe. Les soldats postés à Huwara, un check-point au sud de Naplouse, direction Ramallah, ont procédé à des contrôles prolongés sur les Palestiniens, ce qui veut dire des heures et des heures supplémentaires d’attente. De plus, les FOI ont installé des check-points volants sur les routes qui conduisent à Naplouse. Le dimanche 10 mai, répétant chaque semaine les mêmes opérations, elles ont posé un check-point au carrefour de Jeet, sur la route de Naplouse/Qalqilya. Le même jour, sur le check-point de Za’tara, les Palestiniens ont subi des contrôles prolongés. Le mercredi 13 mai, nouveau check-point au carrefour Yits’har, au sud de Naplouse, et un autre à deux cent mètres de Za’tara.

Vers 18 h, le jeudi 7 mai, sur le check-point de Shavi Shomron, au nord-ouest de Naplouse, l’armée arrête deux Palestiniens du village de Jaba’, au sud de Jénine.

Le lundi matin, 11 mai, sur le check-point de Shavi Shomron, autre arrestation d’un jeune Palestinien, 19 ans, du village d’al-Zababda, au sud-est de Jénine.

Jénine : l’armée impose les mêmes restrictions dans la région de Jénine. Le jeudi 7 mai, vers 15 h, elle installe un check-point sur une petite route à l’est de Jaba’, un village au sud de Jénine. Arrêts et fouilles des voitures palestiniennes.

Hébron : Hébron est toujours soumise aux contraintes pour les déplacements des Palestiniens. Les FOI ont notamment empêché les civils palestiniens de quitter leurs maisons après 21 h 30, dans les secteurs de Jaber, al-Ras, Wadi al-Hussain, al-Nassara, de la mosquée Ibrahim, d’al-Sahla, al-Shuhada et de Tal Rumaida, pour des raisons dites de sécurité. Les touristes étrangers n’ont pu également, comme les Palestiniens, se rendre dans la rue al-Sahla et à la mosquée Ibrahim. Le dimanche, lundi et mardi, 10, 11 et 12 mai, les FOI ont renforcé leur présence dans le centre et le sud-est de la cité, forçant les civils palestiniens à fermer boutique et à rester chez eux, au motif de sécuriser les célébrations des fêtes juives. Mardi 12 mai, l’armée a posé des caméras de surveillance et une porte de fer sur l’immeuble al-Rajabi, qui avaient été saisi pour servir de poste militaire. A midi le dimanche 10 mai, les troupes positionnées à la mosquée, dans la vieille ville d’Hébron, ont arrêté un jeune Palestinien de 18 ans.


3 - Construction du mur d’annexion

Une fois terminé, le mur d’annexion s’étirerait sur 724 kilomètres autour de la Cisjordanie, isolant encore plus la population. 350 km sont déjà construits, 99% à l’intérieur du territoire palestinien, confisquant une grande surface des terres palestiniennes.

La construction de ce mur se poursuit à l’intérieur de la Cisjordanie et les forces d’occupation ont utilisé, comme à leur habitude, la violence contre les manifestations non violentes organisées par les Palestiniens, les internationaux et les défenseurs israéliens des droits de l’homme, protestant contre la construction du mur.

Le vendredi 8 mai, après la prière, de nombreux Palestiniens se sont rassemblés dans le centre du village de Bil’in, à l’ouest de Ramallah. Ils se sont dirigés vers le mur et en réaction à l’opposition des FOI, ils se sont mis à leur lancer des pierres. Aussitôt, les FOI ont ouvert le feu sur les manifestants et 4 Palestiniens, dont 2 mineurs, ont été blessés en recevant des corps de grenades.

JPEG - 34.6 ko
Groupe de colons armés à Hébron, cité palestinienne de la Cisjordanie occupée




4 - Colonisation et agressions des colons contre les Palestiniens et leurs biens

Les activités de colonisation se continuent en toute violation du droit international. Les colons israéliens agressent toujours les Palestiniens.

Le vendredi 8 mai, vers 11 h 30, des dizaines de Palestiniens, d’internationaux et de militants israéliens ont organisé une manifestation contre l’implantation d’un nouvel avant-poste à toucher la colonie Kharsina, au sud-est d’Hébron. L’armée et la police ont utilisé la force pour disperser la manifestation. 2 manifestants souffrent de commotions, 6 Israéliens manifestants ont été également arrêtés.

Le même jour, des colons israéliens de la colonie Kharsina ont investi toute une bande de terre agricole palestinienne près d’al-Bwaira. Ils ont essayé de saccager les plantations, mais les Palestiniens ont réussi à les arrêter.

Samedi matin, 9 mai, les agriculteurs palestiniens des villages de Beit Ummar et de Safa, au nord d’Hébron, accompagnés par des internationaux et des militants israéliens, ont été empêchés de se rendre sur leurs terres agricoles dans le secteur de Wadi Abu al-Reesh, au nord des deux villages. Les FOI les ont encerclés et obligés à quitter la zone. Il faut noter que les FOI ont maintenu leurs restrictions d’accès des agriculteurs sur au moins 300 dunums (30 ha) de terres agricoles, au nord de Beit Ummar, renforçant leur inquiétude de voir annexé ce secteur proche de la colonie Beit Ain.

Mardi 12 mai, le matin, un groupe de colons, escortés par les FOI, a investi l’avant-poste colonial Homesh, déjà évacué, au nord-ouest de Naplouse, et y ont célébré leurs fêtes religieuses. Précisons que les FOI avaient fait évacuer le poste en 2005 dans le cadre d’un « Plan de désengagement », comprenant notamment le redéploiement des colons ayant quitté la bande de Gaza et une partie du nord de la Cisjordanie. Les colons reviennent souvent sur cet avant-poste et agressent les Palestiniens du secteur.

Dans la soirée, des centaines de colons ont organisé une marche provocatrice depuis la colonie Kiryat Arba, au sud-est d’Hébron, traversant les secteurs de Wadi al-Husain, al-Nassara, Jaber, al-Salaima, de la mosquée Ibrahim, d’al-Sahla et d’al-Shuhada, jusqu’à l’avant-poste colonial de Ramat Yishai, dans le quartier de Tal Rumaida, dans le centre d’Hébron. Durant la marche, les colons ont essayé de s’en prendre aux civils palestiniens.

Durant cette semaine, les colons ont repris de raser les terrains palestiniens dans le village de Sara, à l’ouest de Salfit, préparant l’expansion de la colonie de Burkan. Selon des sources locales, au moins 110 dunums (11 ha) de terres sont destinés à être rasés.

Document public

Pour plus d’informations, notamment les noms des victimes, merci de consulter notre site (http://www.pchrgaza.org) ou de nous contacter à notre bureau de Gaza, par mel (pchr@pchrgaza.org) ou par téléphone (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 7 au 13 mai : PCHR - traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie : JPP.


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.