16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Réunion des partis à Gaza : ébauche d’accord en cinq points

jeudi 25 janvier 2007 - 05h:44

Palestine News Network

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le dialogue national a continué aujourd’hui dans les bureaux de l’OLP de la ville de Gaza. Tous les partis palestiniens à l’exception du Jihad Islamique y ont participé, selon Saleh Zaidan, du bureau politique du FPLP (Front populaire pour la libération de la Palestine).

Zaidan, également membre du Comité de surveillance du dialogue national, a déclaré que les participants ont convenu lors de la première réunion mardi soir de former un comité pour rédiger une ébauche du programme du prochain gouvernement. Cinq points ont été évoqués jusqu’à maintenant, qui seront présentés lors de la réunion de vendredi.

Ces points concernent la formation d’un gouvernement d’unité, la réactivation de l’OLP, la formation d’un conseil de sécurité national, la démocratisation des associations sociales et professionnelles et la formation d’un front de résistance unifié.

Zaidan a ajouté que la réunion a commencé par une discussion sur le gouvernement de coalition et la distribution de l’ordre du jour. Les participants ont rapidement approuvé la formation d’un mini comité pour formuler le programme politique du gouvernement d’unité.

Interviewé cette après-midi par PNN, Zaidan a déclaré que la rencontre à Damas entre le président Abbas et le chef du bureau politique du Hamas Khaled Meshaal a résolu plusieurs problèmes tels que la succession de Siad Siam, ministre de l’Intérieur, les négociations avec les Israéliens et la répartition des tâches entre la présidence, le gouvernement et l’OLP. Ce dernier point sera entièrement résolu par la création d’un gouvernement d’unité, selon le porte-parole.

Daoub Shihab, porte-parole du Jihad Islamique, a cependant déclaré que le mouvement n’a pour l’instant pas l’intention de se joindre à une formation gouvernementale. Il a souligné que les négociations ne vont pas dans la bonne direction puisqu’elles concernent les postes ministériels et non le programme politique du nouveau gouvernement.

Un leader du Hamas, Mohammed Aziz, a quant a lui affirmé que le parti est prêt à entamer un dialogue profond sur la base de la création du nouveau gouvernement pour briser le blocus, mais pas pour courber l’échine face aux conditions du Quartette ou des Américains. Il a par ailleurs souligné que Khaled Meshaal, qui vit en exil à Damas, est tenu au courant des moindres développements du débat politique.

24 janvier 2007 - Palestine News Network - Vous pouvez consulter cet article à :
http://french.pnn.ps/index.php?opti...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.