Un prisonnier détenu par la Force Exécutive est décédé dans des circonstances suspectes
mercredi 24 janvier 2007 - 18h:41
Palestinian Centre for Human Rights
Le PCHR invite l’Autorité Nationale Palestinienne et le Procureur Général à enquêter sur les circonstances suspectes entourant la mort de Hisham Hammad, lequel a été détenu par la Force Exécutive à Rafah. Le PCHR demande que les résultats de l’enquête soient rendus publics.
Les recherches préliminaires faites par le PCHR indiquent que le mercredi 24 janvier 2007, le corps de Hisham Kamel Hammad, - un résidant de longue date de Rafah et âgé de 58 ans, a été amené à l’hôpital Mohammad Yousef ’EL-Najjar de Rafah. Le corps a été acheminé vers l’hôpital en ambulance depuis les locaux de la Force Exécutive dans la rue de l’aéroport, près du complexe des forces palestiniennes de sécurité.
Le corps a été transféré au service de pathologie de l’hôpital de Shifa dans Gaza pour que soient déterminées les causes du décès.
La force exécutive a confirmé que Hisham Hammad avait été appréhendé vers approximativement 17h30 le lundi 22 janvier 2007, au moment où il conduisait sa voiture près de la station-service de Qishta dans le quartier Barazil dans Rafah. La détention a été prétendument motivée par des actes indécents de la part du détenu.
PCHR craint que la mort de Hisham Hammad n’ait été provoquée par des actes de torture et de mauvais traitement durant sa détention. D’après l’hôpital Abu Yousef El-Najjar d’Abu, il y avait des signes de torture sur le corps. Le PCHR dispose de photos du corps montrant des traces de coups et de violence physique.
Le PCHR invite l’Autorité Nationale Palestinienne et le Procureur Général :
à ouvrir immédiatement un enquête sur les circonstances de la mort du détenu, et à en publier les résultats
à s’assurer que toutes les interpellations et détentions sont conduites selon la loi.
24 janvier 2007 - Palestinian Centre for Human Rights - Vous pouvez consulter ce communiqué à :
http://www.pchrgaza.ps/files/PressR...