16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Un haut diplomate israélien : ne retournons pas trop vite discuter de la paix

mercredi 15 avril 2009 - 05h:14

Dion Nissenbaum
McClatchy News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’ultranationaliste Avigdor Lieberman est ministre des Affaires étrangères israélien depuis une semaine et déjà son style abrupt, dénué de diplomatie, menace d’éclipser le nouveau gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

JPEG - 27.6 ko
"Les Palestiniens devront prendre des mesures énergiques concernant les attaques contre les Israéliens avant qu’Israël ne gèle la construction et l’expansion des colonies en Cisjordanie". (AP)




En 7 jours, Lieberman a déclaré morts 16 mois de négociations pour la paix avec les Palestiniens, sous l’égide US, et que ceux qui voulaient la paix devaient se préparer à la guerre. Il a écarté les menaces égyptiennes de lui refuser l’accès à l’Egypte, l’un des rares pays arabes alliés d’Israël, jusqu’à ce qu’il doive s’excuser pour ses propos incendiaires de l’automne dernier sur le président Hosni Mubarak. Et il a juré d’avoir raison de l’enquête approfondie menée tant sur le plan politique que de la corruption par la police israélienne qui l’a interrogé trois fois depuis qu’il est en fonction.

«  Donnez-nous du temps »

Dans son interview de mardi au journal McClatchy, Lieberman met un bémol à ses propos disant que les négociations de paix avec les Palestiniens étaient « dans l’impasse » et que l’administration Obama devait s’attendre à ce que le nouveau gouvernement israélien ne se précipite pas dans de nouvelles négociations.

« On ne s’attend pas à ce que quelqu’un nous supervise avec un chronomètre, » dit Lieberman. « Donnez-nous le temps de nous organiser et de rassembler de nouvelles idées. »

Pour Lieberman, il est impossible de reprendre les négociations que le président George W. Bush avait lancées à Annapolis en 2007 pour la création d’un Etat palestinien indépendant à côté d’Israël, et que le président Barack Obama a ostensiblement approuvée cette semaine en Turquie.

«  La situation est bloquée et ce n’est pas notre fait, » dit Lieberman, précisant qu’il avait envisagé de remettre ce message la semaine prochaine à l’ancien sénateur, George Mitchell, émissaire spécial d’Obama au Moyen-Orient, et qui va revenir lundi à Jérusalem pour la première fois depuis que le nouveau gouvernement israélien de centre-droit (SIC - ndt) a pris ses fonctions.

Si Lieberman dit soutenir le principe d’un Etat palestinien à côté de celui d’Israël, son vice-ministre aux Affaires étrangères, lui, dit que le nouveau gouvernement n’a aucun projet de réponse pour l’une des exigences les plus cruciales pour la paix, dans la « feuille de route » que défendent les Américains : le gel immédiat de la construction et de l’expansion des colonies juives en Cisjordanie.

Une vieille idée

Au lieu de cela et reprenant une vieille interprétation israélienne contestée de la feuille de route, le vice-ministre des Affaires étrangères, Danny Ayalon, indique que les Palestiniens devront prendre des mesures énergiques concernant les attaques contre les Israéliens avant qu’Israël ne gèle la construction et l’expansion des colonies en Cisjordanie qu’Israël a pris à la Jordanie durant la guerre des Six Jours en 1967.

«  Nous devrons aller ensemble aussi loin que possible » dit Ayalon au journal McClatchy. « Mais vous ne pouvez pas isoler ces deux points l’un de l’autre. »

Le style péremptoire de Lieberman a déjà donné des angoisses aux pragmatiques du gouvernement israélien et, transversalement, aux dirigeants et analystes politiques internationaux.

« Ce qui est clair, c’est qu’il est là pour détruire la dernière chance d’une solution à deux Etats et c’est pourquoi je pense que, à bien des égards, c’est un ennemi de l’Etat... » a déclaré Neve Gordon, professeur de science politique à l’Université Ben-Gourion d’Israël.

« ...car si nous n’avons pas de solution à deux Etats, nous aurons un apartheid à grande échelle. »

14 avril 2009 - MIFTAH - publié initialement par le McClatchy News, le 11 avril - traduction de l’angais : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.