16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Les Palestiniens trouvent des terrains d’entente

mercredi 24 janvier 2007 - 07h:26

Miftah

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Après un certain nombre de reports, le Président Mahmoud Abbas et Khaled Mash’al, responsable du bureau politique du Hamas se sont finalement réunis dans la capitale syrienne le 21 janvier afin d’essayer de résoudre, entre le Hamas et le Fatah les principaux points d’achoppement qui empêchent la formation d’un gouvernement d’unité nationale. La conférence de presse a eu lieu après deux réunions consécutives, une incluant des membres du Fatah et du Hamas et la seconde uniquement entre les deux hommes.

A la suite de la réunion, Ziad Abu Amro de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) a souligné les points-clés sur lesquels les deux responsables se sont entendus :

1 - Un refus complet de toute forme d’affrontement interne et la cessation de toutes les provocations ou incitations à la violence de la part des organisations palestiniennes

2 - La poursuite du dialogue dans le but de mettre en place un gouvernement d’unité nationale dans les deux prochaines semaines ainsi que la prise en charge des négociations par le Comité National pour le Dialogue basé à Gaza

3 - La réactivation d’ici un mois du rôle de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP)

4 - La réaffirmation des constantes nationales palestiniennes et le rejet de toute solution temporaire.

Alors que les deux responsables étaient d’accord sur le fait que le langage du dialogue était la seule option acceptable pour résoudre les conflits internes et parvenir finalement à un consensus sur la formation d’un gouvernement d’unité nationale, Mash’al admettait qu’il subsistait encore des points de friction entre les deux hommes. Ces points seront traités les prochaines semaines dans le cadre du débat pour l’unité nationale.

Aussi bien Mash’al qu’Abbas ont affirmé avoir réalisé « d’énormes progrès » du point de vue des discussions sur le projet de gouvernement d’unité. Après la conférence de presse, le président Abbas a qualifié les pourparlers de « fructueux ».

Les deux côtés rejettent de la même façon l’idée d’un état pour les Palestiniens à l’intérieur de frontières provisoires et s’accordent sur le fait que « le sang palestinien » était sacré et ne devait être versé en aucune circonstance.

Il s’agissait de la première rencontre entre Abbas et Mash’al depuis que le Hamas a pris la responsabilité du gouvernement au mois de mars dernier à la suite des élections au Conseil Législatif il y a de cela un an. Le négociateur palestinien en chef et ancien responsable du Fatah, Saeb Erekat, faisait partie de la délégation présidentielle tandis que Mousa Abu Marzouq du bureau politique du mouvement Hamas accompagnait Mash’al.

Les deux réunions on été précédées par des rencontres séparées avec le vice-président syrien Farouq Al Share’, lequel a décidé [le Hamas et le Fatah] par finalement se réunir.

Tandis que la réunion entre Abbas et Mash’al mettait l’accent sur l’importance des pourparlers pour un gouvernement d’unité nationale, le plus grand souci des deux responsables était clairement les combats entre factions qui ont fait fait rage en Cisjordanie et dans la bande de Gaza depuis des mois et qui ont coûté la vie à trop de Palestiniens. Plusieurs responsables et personnalités ont exprimé leur espoir que la réunion ait l’effet attendu sur les groupes armés se combattant les uns les autres actuellement.

22 janvier 2007 - MIFTAH - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.miftah.org/Display.cfm?D...
Traduction : Claude Zurbach


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.