16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

L’occupation israélienne massacre même les animaux de Gaza

jeudi 16 avril 2009 - 06h:30

Centre palestinien d’information

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Chacun sait que la guerre sioniste contre la bande de Gaza connaît une accalmie. La poussière est retombée, mais d’autres effets continuent à se faire ressentir.

Ce n’est un secret pour personne que plus de 1500 personnes sont mortes en martyres, que 5000 ont été blessées et qu’en outre des milliers de maisons ont été détruites à coups de tonnes d’explosifs. Tout ceci est connu et on en a largement parlé dans les médias qui ont révélé ces crimes.

Il y a toutefois une histoire dont il n’a pas été tellement question dans les médias et c’est ce que les forces sionistes ont fait aux animaux. Dans la bande de Gaza, les sionistes ont détruit plusieurs zoos, qui , après la plage, sont un lieu de loisirs pour les familles en deuil et les enfants.

Exécution d’animaux

Le jardin zoologique Shadha à l’est du quartier de Zaytun, lui-même situé à l’est de Gaza ville, est le zoo le plus important et le plus connu à Gaza tant pour ce qui est de l’espace qu’il occupe que du nombre d’animaux dans sa collection. Ce lieu est devenu une cible pour les envahisseurs israéliens qui l’ont complètement détruit et qui ont tué plus de 95 % de ses animaux ; ce jardin était unique dans la bande de Gaza.

Le correspondant du centre palestinien d’information a rencontré le directeur du zoo, Imad Qassem, qui a confirmé que le zoo avait été visé par les Israéliens qui ont détruit pratiquement toutes ses installations.

Qassem a révélé qu’un certain nombre d’animaux avaient été directement ciblés par les tirs et les missiles sionistes.

Perte de l’autre refuge

Avant sa destruction, ce lieu était considéré comme un refuge par tous ceux qui cherchaient à oublier la triste condition dans laquelle les familles palestiniennes devaient vivre dans la bande de Gaza.

C’était la principale alternative à l’autre refuge principal, la plage baignée de beauté naturelle. Les gens avaient peur d’aller à la plage après que les navires de guerre israéliens l’avaient bombardée il y a trois ans, tuant toute la famille de la petite Huda Ghalia avec une roquette.

Concernant les visiteurs du zoo, Qassem Qassem rappelle qu’ils venaient en foule, de tous les âges et de toutes les sortes, d’autant plus que le zoo avait dans sa collection des animaux rares. Le nombre de visiteurs augmentait lors des fêtes etc. Beaucoup de groupes scolaires venaient également en excursion.

Qassem se demande quel crime les animaux du zoo pouvaient avoir commis pour être traités de la sorte. Leur seul rôle était d’alléger le stress psychologique pesant sur les enfants de Gaza du fait de l’agression continue des sionistes contre le peuple palestinien.

Il pose la question : « Où sont les sociétés de protection des animaux ? Où sont les organisations internationales. (Elles) doivent venir voir comment ces animaux ont été abattus de sang-froid par plaisir. Est-ce que ces animaux se battaient contre l’occupation ? Est-ce qu’ils portaient des armes ? Quels crimes ont-ils commis pour être tués de cette manière ?

Les pertes dépassent 250 000 dollars

Le directeur du zoo a révélé que l’enquête préliminaire menée par l’administration chiffre les pertes à plus de 250 000 dollars.

Il signale que l’armée israélienne avait établi son quartier général au centre même du zoo pendant l’invasion de Zaytun. Les soldats utilisaient les animaux pour leurs exercices de tir et les tuaient par plaisir en visant leurs enclos avec leurs armes et leur roquettes.
Qassem poursuit : « en outre ils ont déraciné des centaines de d’arbres et ils ont détruit le bâtiment et la cafétéria du zoo.

Protestons contre ce crime

Utilisant le centre d’information palestinien pour diffuser son message, Qassem en appelle aux sociétés caritatives dans le monde, spécialement celles qui se trouvent en Israël, pour condamner ce crime contre des animaux, soulignant que les forces sionistes avaient traité les animaux avec une brutalité incroyable.

Le zoo était le seul de Gaza hébergeant des prédateurs ; il y avait des lions, des loups, des renards, des crocodiles et des chats sauvages ainsi que des animaux domestiqués tels que des gazelles et des singes. Il possédait aussi des oiseaux variés. Les soldats de l’occupation ont tiré sur la plupart de ces animaux et les ont tués sans pitié.

Confusion des enfants de Gaza

Yusuf Ahmed, 12 ans, venait chaque semaine au zoo avec ses parents pour se distraire. Il a été choqué de voir le zoo réduit en poussière ainsi que les cadavres des animaux qui y vivaient.

Yusuf a dit au CPI « je n’ai jamais imaginé que les juifs tueraient également les animaux ; il a demandé « mais quel crime ces animaux ont-ils commis pour être tués ainsi par balles et par roquettes ? »

Il n’est pas difficile au jeune Mahmood Ghurrah de comprendre, vu que les soldats de l’occupation ont tué des enfants et des femmes ; pourquoi auraient-ils du mal à tuer des animaux ? Il a ajouté avec une certaine tristesse : » ces criminels ont tué mon père, alors pourquoi ne tueraient-ils pas des animaux ? Tout ce que nous Palestiniens pouvons dire c’est « Allah pourvoit à nos besoins ; il maîtrise nos affaires de manière excellente ».

11 avril 2009 - Palestine Info - Cet article peut être consulté ici :
http://www.palestine-info.co.uk/en/...
Traduction de l’anglais : amg


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.