16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Reprise du dialogue interpalestinien en vue d’un gouvernement d’union

mardi 23 janvier 2007 - 14h:53

Adel Zaanoun

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le Fatah et le Hamas, empêtrés dans une crise politique qui a dégénéré en affrontements meurtriers, entament mardi un nouveau round de dialogue sur la mise en place d’un gouvernement palestinien d’union.

JPEG - 47.6 ko
Le médiateur syrien Ziad Abu Amre entre Mahmoud Abbas (droite) et Khaled Mashaal du Hamas lors d’une conférence de presse à Damas le 21 janvier 2007 - Photo : AP/Bassem Tellawi

Des représentants des deux partis et d’autres factions doivent se retrouver à Gaza à partir de 16H00 GMT sous les auspices du Haut comité de suivi, un organisme qui chapeaute les principales formations palestiniennes.

La reprise du dialogue, après plusieurs sessions infructueuses, survient dans la foulée de la rencontre dimanche à Damas entre le président palestinien et chef du Fatah Mahmoud Abbas et le numéro un du Hamas Khaled Mechaal.

"Le dialogue démarre aujourd’hui au niveau du Comité de suivi et il y a aura par la suite des rencontres bilatérales en vue de parvenir à un gouvernement d’union. La rencontre Abbas/Mechaal a jeté les bases de ce nouveau dialogue", a déclaré le porte-parole du Hamas Fawzi Barhoum.

Le porte-parole du Fatah, Maher Miqdad s’est dit "optimiste" sur l’issue des discussions "en dépit de notre amère expérience lors des précédents rounds de dialogue avec le Hamas". Selon lui, le Fatah va notamment réclamer que la Force exécutive controversée, relevant du ministère de l’Intérieur contrôlé par le Hamas, soit "intégrée au sein des services de sécurité".

"Nous sommes prêts à appuyer un gouvernement d’union même si on n’y est pas représenté par un seul ministre. Ce qui compte, c’est la formation d’un gouvernement capable de lever le blocus et doté d’une plate-forme politique acceptable pour les Palestiniens", a-t-il ajouté.

Le gouvernement palestinien est boycotté par l’Occident depuis l’arrivée du Hamas à sa tête après sa victoire aux législatives de janvier 2006 au détriment du Fatah, ce qui a plongé les territoires palestiniens dans une crise politico-financière sans précédent.

Les Etats-Unis et l’Union européenne, qui considèrent le Hamas comme une organisation terroriste, exigent une reconnaissance par ce mouvement de l’Etat d’Israël avant de reprendre leurs aides financières.

Mais le Hamas s’est montré intraitable dans son refus de reconnaître Israël ainsi que les accords israélo-palestiniens passés, rendant en outre pratiquement impossible une cohabitation entre le gouvernement et M. Abbas, partisan d’un règlement négocié du conflit israélo-palestinien.

La rivalité entre Hamas et Fatah s’est exacerbée après l’annonce en décembre par M. Abbas de sa décision de convoquer des élections anticipées suite à l’échec des discussions sur un cabinet d’union.

Les journalistes palestiniens ont menacé de ne pas couvrir la reprise du dialogue, en signe de protestation, après une explosion qui a sérieusement endommagé lundi soir les bureaux de la chaîne satellitaire arabe Al-Arabiya à Gaza. Les locaux étaient vides au moment de l’explosion.

Plus de 200 journalistes palestiniens ont participé mardi à un sit-in devant les locaux du Conseil législatif palestinien (Parlement) à Gaza pour dénoncer un "acte criminel".

Al-Arabiya avait été durement critiqué la semaine dernière par le gouvernement issu du Hamas pour avoir diffusé des propos controversés du Premier ministre Ismaïl Haniyeh sans préciser que celui-ci répétait, pour la critiquer, une déclaration d’un responsable du Fatah.

Par ailleurs, des hommes armés ont fait exploser un complexe hôtelier vide dans le nord de la bande de Gaza, sans faire de victime, ont indiqué des sources sécuritaires et des témoins. Ils ont affirmé qu’il s’agissait d’un message "d’al-Qaïda" à Mohammad Dahlane, l’homme fort du Fatah à Gaza.

23 janvier 2007 - Vous pouvez consulter cet article à :
http://fr.news.yahoo.com/23012007/2...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.