16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Moshe Yaalon : le conflit n’est pas dû à l’occupation

lundi 22 janvier 2007 - 18h:23

Claire Dana Picard

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Arouts 7, le magazine francophone en ligne des colons israéliens.

JPEG - 34 ko

Moshe Yaalon


L’ancien chef d’état major Moshe Yaalon a pris la parole ce lundi matin à la conférence de Herzliya, qui a ouvert ses portes en début de semaine. Dans son allocution, il a tenu à souligner que le conflit opposant Israël aux Palestiniens n’était pas dû à "l’occupation des Territoires" et qu’il ne serait pas résolu non plus si Israël décidait de se retirer. Il a précisé : "Certains s’imaginent que la solution du conflit passe par un accord de paix et que le problème se trouve dans l’occupation. Ces deux conceptions sont fausses".

Yaalon a ajouté : "Ceux qui supposent que le conflit serait résolu si Israël renonçait aux ’Territoires occupés’ pour permettre la création d’un Etat palestinien se fourvoient. L’option des deux Etats ne résoudra pas le problème".

L’ancien chef d’état-major a ensuite évoqué les accords d’Oslo, qu’il a qualifiés de "cheval de Troie", rappelant que "la direction palestinienne n’était pas prête à les accepter ni à accueillir les ’propositions généreuses’ d’Ehoud Barak". Il a encore estimé que des retraits unilatéraux, loin de calmer le jeu, ne feraient au contraire que renforcer le Djihad islamique et le terrorisme de façon générale. Et d’ajouter : "Ceux qui parlent du retour à la Feuille de route ne savent pas de quoi ils parlent. C’est simplement hors de question".

Yaalon a encore indiqué que le fait qu’Israël ait été attaqué cette année sur deux fronts prouvait bien que le fond du problème ne résidait pas dans l’occupation. "Le but des Arabes n’est pas, comme ils le prétendent, de libérer la Palestine mais de détruire l’Etat d’Israël".

Yaalon a attaqué la direction actuelle du pays, lui reprochant notamment ses manipulations et les illusions qu’elle donnait au public. Il a ajouté : "Il nous faut une direction avec une transparence morale et une stratégie claire avec une perspective".

Pour la guerre du Liban, il a également estimé que les échecs étaient dûs aux dirigeants du pays et qu’il était possible de former à nouveau une armée meilleure et efficace.

Comme ses prédécesseurs à la tribune de la Conférence, Moshe Yaalon a évoqué la menace iranienne et ses retombées en Occident. Il a estimé que les affrontements avec le régime de Téhéran étaient inévitables.

Arouts 7, le 22 janvier 2007


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.