16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Israël veut durcir les conditions de détention des prisonniers et renforcer le siège de Gaza

samedi 21 mars 2009 - 06h:40

AFP & The Daily Star

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Un comité ministériel israélien s’est réuni mercredi pour examiner comment dégrader les conditions de détention des prisonniers du Hamas après l’effondrement des entretiens - tenus sous l’égide de l’Égypte - sur l’échange de prisonniers.

JPEG - 44.5 ko
De Jérusalem occupée

Le comité, dirigé par le ministre de la justice, Daniel Friedman, a décidé de constituer des équipes de travail chargées « d’examiner la réduction des privilèges dont jouissent les prisonniers du Hamas et du Djihad islamique » a annoncé le ministère.

Les mesures consisteraient notamment à diminuer la somme d’argent que ces prisonniers pourraient recevoir, à restreindre leur accès à la télévision et à la radio, à diminuer leurs droits de visite et leurs possibilités d’éducation ainsi qu’à limiter leurs contacts avec les autres prisonniers.

Autres mesure envisagée par le ministère : le renforcement du blocus israélien sur la bande de Gaza. « Le comité terminera ses délibérations dans les deux prochaines semaines et décidera des mesures immédiates à prendre » dit la déclaration.

Le premier ministre, Ehud Olmert , a nommé le comité mardi après l’effondrement des entretiens entre Israël et le Hamas tenus sous les auspices du Caire.

Le Comité public contre la torture en Israël, groupe de défense des droits humains, a demandé par lettre au ministre de la justice d’éviter toute mesure de nature à dégrader les conditions d’emprisonnement, libellant une telle mesure comme une « punition collective illégale ».

Entre-temps, la branche armée du Hamas a rejeté sur Israël la faute de l’échec des entretiens relatifs à l’échange de prisonniers et a annoncé qu’il durcirait ses demandes.

« Nous plaçons l’entière responsabilité de l’échec d’un marché sur le gouvernement ennemi » a dit Ezzedine Al-Qassam dans une déclaration.

« S’il nous faut changer notre position, ce sera pour augmenter nos exigences et non pas l’inverse » a-t-il dit.

Par ailleurs, l’Égypte a rouvert mercredi pour deux jours sa frontière avec Gaza à Rafah afin de laisser passer des étudiants et des malades.

19 mars 2009 - The Daily Star - Cet article peut être consulté ici :
http://www.dailystar.com.lb/article...
Traduction de l’anglais : Anne-Marie Goossens


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.