16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Négociations inter-palestiniennes : le Haut Comité s’attaque aux questions centrales

mardi 17 mars 2009 - 06h:36

Ma’an News Agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les cinq principaux comités pour l’unité palestinienne [dont les travaux se déroulent] au Caire ont interrompu leurs discussions et ont fait part de leurs résultats au Haut Comité.

JPEG - 11.8 ko
Manifestation conjointe Fatah-Hamas - Photo : MaanImages

Trois comités ont soumis ce qu’ils ont décrit comme des documents pouvant servir pour des décisions finales, alors que les comités pour les élections et le gouvernement proposaient des décisions temporaires.

Il incombe maintenant au Haut Comité composé des secrétaires généraux de toutes les organisations d’aller plus loin que ces rapports des différents comités, a déclaré ce lundi Fawzi Barhoum, porte-parole du Hamas.

Le responsable du PNI [Parti National Independent], Mustafa Barghouthi, a relevé que le Haut Comité a déjà repris les discussions sur quelques questions précédemment mises en attente.

Barghouthi et Barhoum ont souligné le sérieux et la détermination avec lesquels le Haut Comité abordaient les différentes questions, et remarquaient que tous les participants avaient comme premier souci de réduire le fossé séparant le Hamas et le Fatah.

« Après les discussions et l’échange de points de vue, il y a eu quelques bonnes conclusions sur des questions de premier plan telles que les élections, question qui n’avait pas du tout avancé précédemment, » a indiqué Barhoum.

On a appris que le comité pour les élections a conclu un accord selon lequel le président palestinien formerait le comité central électoral après des consultations avec les autres organisations et des personnalités indépendantes.

La structure de la Cour pour les élections [organisme supervisant le bon déroulement des élections et statuant sur les recours éventuels] a été également décidée par le comité pour les élections.

Les délégués ont décidé que la Cour se composerait de huit juges et d’un juge en chef (selon la loi palestinienne), mais que les juges seraient nommés par le Haut Conseil Judiciaire Palestinien qui sera mis en place par consultation après la formation d’un gouvernement national de consensus.

Une clause additionnelle stipule que les nominations ne doivent pas remettre en cause l’indépendance [de la Cour] vis à vis de l’Autorité palestinienne.

Un accord a été conclu pour que des élections législatives et présidentielles se tiennent simultanément, à condition que ce ne soit pas plus tard que le 25 janvier 2010.

16 mars 2009 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article ici :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.