16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Démission du Premier ministre palestinien Salem Fayyad

samedi 7 mars 2009 - 19h:29

IslamOnline et Agences

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Dans une décision qui pourrait ouvrir la voie à un partage du pouvoir, le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, a démissionné, ce samedi 7 mars, pour ouvrir la porte au mouvement Hamas.

« Le Premier ministre Salam Fayyad a présenté la démission de son gouvernement au président Mahmoud Abbas » a indiqué son cabinet dans une déclaration reprise par l’AFP.

« Cette démission prendra effet après qu’un gouvernement de consensus national ait été formé, à la fin de ce mois. »

Fayad, ancien économise de la Banque mondiale, avait été désigné Premier ministre en juin 2007 après qu’Abbas ait limogé le gouvernement d’union conduit par le Hamas à la suite de la prise de contrôle de la bande de Gaza par celui-ci.

Après les 22 jours d’agression par Israël sur Gaza, les factions palestiniennes ont lancé, le mois dernier en Egypte, des discussions pour une réconciliation et former un gouvernement d’union.

Elles ont convenu de former 5 commissions pour superviser la création d’un gouvernement qui aurait à diriger le travail de reconstruction de Gaza et à préparer de nouvelles élections présidentielles et législatives en janvier 2010.

« Nous pensons que le climat positif constaté lors du premier round du dialogue offre une opportunité qui doit être exploitée pour mettre fin aux divisions, et une base sur laquelle on peut arriver à l’union et à la réconciliation » indique le cabinet de Fayyad.

Les discussions de réconciliation devraient reprendre la semaine prochaine au Caire.

Un ministre du cabinet Fayyad, Samir Abdallah, a déclaré que la démission visait « à soutenir ceux qui allaient se rencontrer au Caire, pour accélérer l’issue de la formation du nouveau gouvernement. »

Le Hamas se félicite

Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, s’est immédiatement félicité de la démission de Fayyad.

« Le Hamas ne regrette pas la démission de Fayyad et de son gouvernement » indique son porte-parole Fawzi Barhum.

Le Hamas, qui a remporté la victoire aux élections législatives de 2006, n’avait jamais reconnu le gouvernement Fayyad.

Le groupe de résistance accusait Fayyad de faire le jeu des Etats-Unis. Certains responsables du Hamas l’avaient surnommé le « comptable américain ».

Formé aux Etats-Unis, Fayyad a été ministre des Finances dans le gouvernement d’union palestinien dissous. Il était très respecté en Occident pour ses efforts à apporter une plus grande transparence dans les finances palestiniennes et à freiner la corruption en tant que ministre des Finances, de 2002 à 2005.

Né en 1952 dans la région de Tulkarem, nord-ouest de la Cisjordanie, il a obtenu un diplôme universitaire de sciences en ingénierie à l’université américaine de Beyrouth, une maîtrise en administration des affaires et un doctorat en économie de l’université du Texas.

En 1987, Fayyad a rejoint la Banque mondiale à Washington où il a travaillé avant de devenir le représentant du Fond monétaire international à Al-Quds (Jérusalem-Est occupée) entre 1995 et 2001.

« C’est l’issue à laquelle nous nous attendions car ce gouvernement était illégitime et illégal, construit sur des politiques erronées et qui ont échoué, et liées à la politique américaine  » a déclaré Barhoum.

Selon le porte-parole du Hamas, la démission de Fayyad « a été motivée par des divergences internes et personnelles » avec Abbas et pas dans un effort pour promouvoir l’union.

Un haut diplomate occidental a dit que Fayyad déclarait depuis des semaines en privé qu’il voulait quitter son poste « car il ne voyait aucun espoir » à faire avancer les négociations de paix avec Israël et réconcilier les Palestiniens.

7 mars 2009, Ramallah - IslamOnline - traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.