16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Les soins de santé palestiniens “en souffrance”

vendredi 6 mars 2009 - 05h:55

BBC

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza souffrent d’un environnement « en déclin » des services de santé, selon une nouvelle étude.

JPEG - 12.7 ko
Selon le rapport, les taux de mortalité pour les enfants et les femmes enceintes n’ont pas diminué.

Le rapport de la revue médicale The Lancet met en évidence que 10% des enfants palestiniens ont à présent des retards de croissance.

Il décrit le système de soins de santé dans les territoires palestiniens comme « fragmentaire et incohérent ».

Un porte-parole du gouvernement israélien a déclaré que The Lancet n’avait pas cherché à connaître son point de vue et que beaucoup de Palestiniens ont accès aux soins médicaux dans le pays.

Les experts de l’Université Birzeit disent que les taux de mortalité des enfants et des femmes enceintes n’ont pas pu être réduits ces dernières années.

Le plateau persiste malgré la bonne qualité des soins de médecine anténatale et les taux élevés de vaccination infantile.

« La tendance au retard dans le développement infantile augmente et on craint des effets à long terme »
Dr Hanan Abdul Rahim, Université Birzeit

Le Dr Rahim poursuit : « Il y a des lacunes dans les soins. Le niveau des soins postnataux est faible et souvent ils ne sont pas donnés en temps opportun.

« Les taux de mortalité parmi les nouveaux-nés et les enfants de moins de cinq ans n’ont pas beaucoup baissé. C’est peu commun en comparaison avec d’autres pays arabes ayant habituellement des taux similaires, mais qui ont réussi à les abaisser.

« La tendance au retard dans le développement infantile augmente et on se craint des effets à long terme. La cause en est la malnutrition chronique et elle affecte le développement cognitif et la santé physique.

« Il y a des poches dans le nord de Gaza où le niveau de retard de croissance atteint 30%.

« Il est extrêmement important que les femmes et les enfants aient accès à des soins de qualité ».

Le rapport du Dr Rahim se réfère à un rapport antérieur publié par l’ONU, selon lequel plus de 60 femmes palestiniennes ont accouché à des postes de contrôle, et que 36 de leurs bébés en sont morts.

Selon une autre communication, le système de soins de santé palestinien ne réussit pas à être efficace et équitable.


« Désolant »

Les conditions de l’occupation militaire sont tenues pour responsables, mais également l’instabilité de l’Autorité palestinienne - qui a nommé six ministres de la Santé en trois ans.

«  La politique d’Israël est de permettre et d’encourager les gens du monde entier et à venir en Israël pour un traitement médical de pointe »
Le porte-parole de l’Unité de Coordination des Activités gouvernementales dans les Territoires

L’auteur, directeur des recherches, le Dr Awad Mataria, également de l’Université Birzeit, affirme : « Le désordre politique est l’une des raisons de la défaillance du système de soins de santé - mais ceci a été exagéré et perpétué sous l’occupation.

« Par ailleurs, les politiques des donateurs d’assistance étrangers peuvent être fragmentaires et contradictoires ».

L’article du Dr Mataria note que l’Autorité palestinienne a reçu 10 milliards de dollars ces dernières années, en majorité de donateurs de l’Union européenne.

Mais lui et ses collègues disent que les programmes sanitaires se sont concentrés sur l’aide d’urgence plutôt que sur le développement à long terme.

Dans un éditorial accompagnant la série, le rédacteur du Lancet, Richard Horton, déclare « Notre série ne porte pas sur la politique arabe, le statut d’Israël ni les efforts diplomatiques existants en faveur de la paix.

« La récente tempête de violence qui a englouti Gaza a été désolante à suivre, tout particulièrement pour ceux qui ont vu de première main les situations difficiles qu’affrontent les professionnels de la santé pour y maintenir un système sanitaire rudimentaire mais finalement défaillant ».


La réponse israélienne

Un porte-parole du gouvernement israélien du bureau responsable de la coordination avec les territoires palestiniens dit que les chercheurs ont échoué à donner une image complète des soins de santé dans la région.

Il dit : « Pendant la période de deux ans supposée couverte par le rapport, plus de 28 000 Palestiniens sont venus en Israël depuis la Bande de Gaza pour leurs besoins médicaux.

« Contrairement aux indications des auteurs, à aucun moment l’accès médical depuis Gaza n’a été empêché par la police.

Au contraire, la seule fois où l’aide médicale en Israël a été empêchée, ce fut la suite directe d’une décision palestinienne ou bien en des occasions limitées lorsque le passage vers Israël était sous menace et attaque directe.  »

Il ajoute : «  La politique d’Israël est de permettre et d’encourager les gens du monde entier à venir en Israël pour un traitement médical de pointe, il n’est que naturel que nos plus proches voisins, les Palestiniens, jouissent de ce privilège ».

Lire aussi : La revue The Lancet retire de son blogue un article consacré à Gaza. L’auteur de l’article s’explique

5 mars 2009 - BBC News. Vous pouvez consulter cet article ici : http://news.bbc.co.uk/2/hi/health/7...
Traduction de l’anglais : Marie Meert


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.