16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

5 milliards de $ d’aides aux Palestiniens au prix de concessions nationales

mercredi 4 mars 2009 - 10h:10

Al-Manar - Leila Mazboudi

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Condition primordiale pour obtenir ces fonds qui sont encore sous la forme d’engagement : ils seront distribués exclusivement via l’Autorité palestinienne, à travers des mécanismes mis en place entre elle et l’Union européenne.

Hamas : la conférence à Charm Cheikh a exercé du chantage sur le mouvement

03/03/2009

Le mouvement palestinien Hamas, a vivement critiqué mardi la conférence des donateurs de Charm el-Cheikh.

Le porte-parole du Hamas, a expliqué, dans un communiqué que "les participants à la conférence de Charm el-cheikh (de lundi), en tête desquels l’administration américaine, se sont servis de l’énorme besoin de reconstruction de la bande de Gaza à des fins politiques pour exercer des pressions et un chantage sur le Hamas".

La conférence a été l’occasion de "renforcer Abou Mazen (le président palestinien Mahmoud Abbas) et de s’ingérer dans les affaires internes palestiniennes pour imposer des conditions déplorables au dialogue" de réconciliation du Caire entre le Fatah de Abbas et le Hamas.

Le Hamas a ajouté que la conférence n’a pas donné de détails sur "les mécanismes ou un calendrier" de reconstruction, ni pris de "décisions concrètes pour
mettre fin à la souffrance de la bande de Gaza, lever le siège (israélien) et ouvrir les points de passage
" de ce territoire avec l’extérieur. "Malgré l’unanimité des participants sur la nécessité de reconstruire Gaza, cette reconstruction ne peut se faire sans l’ouverture des points de passage", a insisté le Hamas. Le Hamas souhaite prendre part au processus de reconstruction, affirmant que l’aide promise par la communauté internationale, doit passer par un gouvernement d’union nationale ou un "haut comité" dont il souhaite la création, comptant tous les mouvements palestiniens.

Les donateurs ont de leur côté affirmé que ces aides devront être distribuées grâce à des mécanismes déjà en place, via l’Autorité palestinienne de Abbas et non par le Hamas.

De son coté, le député du Hamas, Yahia Al Abadsa, a considéré le boycottage du Hamas par la conférence internationale qui s’est tenue à Charm Cheikh, est une autre forme de la guerre contre Gaza. Cette conférence n’est autre qu’une tentative de réaliser ce que la guerre avait échoué de le faire, entre autres frapper la résistance, a-t-il précisé. Al Abadsa a condamné le fait de conditionner toute aide à la bande de Gaza à la reconnaissance d’"Israël" par le Hamas.

Il a également appelé les pays arabes, d’accord avec cette politique, à réviser leur politique honteuse, précisant qu’il était mieux d’appeler à la condamnation des dirigeants sionistes et les présenter devant les tribunaux internationaux au lieu de verser des comptes à des personnes corrompues dans l’autorité palestinienne.

Al-Manar

5 milliards de $ d’aides aux Palestiniens au prix de concessions nationales

Leila Mazboudi

02/03/2009

Le chiffre est certes énorme, surtout dans un contexte de crise économique internationale, dont souffre essentiellement l’Occident.

Ce sont 4 milliards et 481 millions de dollars précisément qui ont été en théorie accordées aux Palestiniens, pour les deux années prochaines, durant la conférence des 75 donateurs internationaux et arabes à Charm el-Cheikh. Pouvant même dépasser les 5 milliards et 200 millions de dollars, en escomptant les engagements donnés dans le passé, cette somme va au-delà de ce que les Palestiniens avaient exigé : le chef de l’autorité Mahmoud Abbas, (dont le mandat a expiré le mois de janvier dernier) en avait demandé un peu plus de la moitié : 2,8 milliard.

Mise à part l’Arabie Saoudite qui s’est engagée à donner à elle seule la somme d’un milliard de dollars, les Américains figurent en tête des donateurs, avec 900 millions. Ils sont suivis par la Commission européenne qui s’est engagée à débloquer une aide de 554 millions de dollars, au titre de 2009, alors que l’Italie a annoncé une contribution de 100 millions de dollars sur quatre ans, la France a signé pour déblocage immédiat de 3,16 millions de dollars, tandis que la Grande-Bretagne a annoncé l’octroi supplémentaire de 45 millions de dollars depuis la guerre de Gaza.

Quant aux monarchies du Golfe, alliées des Etats Unis, elles devraient donner 650 millions de dollars sur cinq ans aux Palestiniens.

Cette générosité est loin d’être gratuite. Elle en dit long sur les conditions de l’obtention de ces fonds, consacrés comme l’a annoncé le chef de la diplomatie égyptienne, Ahmad Abou el-Gheit, "à la reconstruction de la Bande de Gaza", que l’entité sioniste a détruite en 22 jours de guerre meurtrière, ainsi qu’à "la relance de l’économie palestinienne".

Une économie étranglée par un blocus sévère, imposé aussi par Israël (avec l’assistance de l’Egypte) à la Bande de Gaza ; ou étouffée par une politique de colonisation israélienne de la Cisjordanie, où les meilleures terres sont confisquées, et où des restrictions draconiennes sont imposées sur le reste, dont entre autre par le biais de plusieurs centaines de barrages.

Condition primordiale pour obtenir ces fonds qui sont encore sous la forme d’engagement : ils seront distribués exclusivement via l’Autorité palestinienne, à travers des mécanismes mis en place entre elle et l’Union européenne. A contrario, le Hamas n’est pas concerné par cette générosité. D’ailleurs ses représentants n’ont pas été conviés à la réunion égyptienne. Pourtant, ce mouvement de résistance avait remporté les dernières élections législatives en 2005.

Face à ce dilemme, deux options sont à prévoir : se désengager du Hamas pour obtenir cette aide généreuse, soit lui rester attaché, et croupir dans la misère.

Les élections palestiniennes ne devraient plus tarder. Il revient au peuple palestinien de décider.

Al-Amanar

3 mars 2009 - Al-Manar


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.